Partagez | 
 

 Les concepts interdits ou à éviter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Alicorne
Alicorne
Messages : 1686
Date d'inscription : 03/04/2016

Feuille de personnage
Talent:
Rang:
Faction:
Mar 24 Oct - 0:39

Personnages interdits et rappels


Malgré le grand nombre de races jouables et les possibilités offertes en guise de développement, certains types de personnage et de talent sont vivement déconseillés, voir tout simplement interdits.

Les raisons de ces limites sont très simples : pour préserver l'équilibrage de puissance des personnages et respecter le contexte, certaines caractéristiques sont proscrites. Comprenez que si le staff autorise à certains joueurs à outrepasser ces limites, d'autres pourront alors légitimement se plaindre qu'il y a eu traitement de faveur, voir même demander eux aussi la même exception.

C'est pourquoi aucune entorse ne pourra être accordé même avec les meilleures raisons et les justifications les plus solides. Cela est le prix à payer pour garantir le meilleur équilibrage possible et éviter qu'un personnage possède des avantages injustes par rapport aux autres. Notez aussi que toutes méthodes permettant de contourner ces règles et interdictions ne fonctionneront pas ; contrairement à un jeu de rôle papier ou un RPG type Skyrim, les tricks et astuces pour abuser des failles où les créer ne seront pas acceptés. Si le staff vous dit "non", pas la peine d'insister : utilisez plutôt votre énergie et votre imagination pour trouver autre chose de cool qui sera plus dans les règles  grin

Pour ce qui est des traits et personnages "déconseillés", il ne sera pas interdit de les utiliser, mais vous devrez savoir qu'ils risquent d'être plus un poids mort qu'un avantage. Cela sera expliqué plus bas.

Les Interdits



Les talents, pouvoirs et compétences



Les voyageurs ou contrôleurs temporels



Les personnages pouvant d'une manière ou d'une autre voyager dans le temps, l'inverser façon Prince of Persia, l'accélérer, le ralentir ou le stopper sont interdits. Aucune machine ou sort permet de réaliser un tel exploit, du moins seul un mage du calibre de Starswirl est capable de commencer à réaliser un tel projet. Changer le court du temps au risque d'annuler des RPs entiers, donner un temps d'avance, anticiper des évènements et créer des paradoxe gâchera tout l'intérêt du jeu et de son univers. De plus, si un joueur avec un tel talent/compétence annonce qu'un évènement futur se passera, alors il usurpera le rôle d'un staffeux et obligera involontairement ou non l'équipe du forum à se plier ; une forme grave de powergaming. Sans compter que s'il décide d'aller dans le futur pour voir ce qui se passera, cela s'apparentera à du metagaming : le joueur utilisant ses propres connaissances normalement inaccessibles à son personnage. Cela enlève tout l'intérêt de la surprise et du jeu.

Anticipation



Tout personnage capable de deviner une action future est interdit. Les devins, haruspices et autre augures n'ont pas leur place ici. Cette interdiction découle des mêmes principes que le contrôle du temps : un personnage qui sait ou annonce à l'avance ce qui va se passer forcera le RP à aller dans le sens que lui à voulu, voir usera de connaissances qui ne seront accessibles que de lui. Bien sûr, un personnage peut sans doute deviner un fait évident ("s'il marche en équilibre sur cette corniches il risque de tomber"), mais pas forcer l'évènement.

Psychologues



Oubliez les génies en mousse qui devinent ce qui se passe dans la tête des autres d'un simple coup d’œil, les mentalistes du dimanche et autres hypnotiseurs et profileurs de série alakon. La psychologie en tant que telle demande des années d'études au joueur, n'est pas une science infaillible et encore moins applicable à un personnage de fiction qui ne vous appartient pas. Rien n'empêche de jouer un personnage cherchant à comprendre les autres, mais prétendre décrypter le comportement de ses interlocuteur dans se tromper ne sera que rarement couronné de succès. De plus, si un personnage dit "psychologue" profite de son talent pour deviner les actions à venir d'un personnage, même "juste pour savoir", cela s'appelle du powergaming et du metagaming. Obliger un personnage à dévoiler ses secrets juste parce que son homologue est déclaré "psychologue" constitue un abus de pouvoir.

Cela dis, si le joueur accepte de son plein gré ou même propose de dévoiler des choses à son sujet pour l'intérêt du RP au détour d'un dialogue ou d'une action, cela est autorisé.

Vol sans aile (sauf)



L'avantage des races ailées est de pouvoir voler. Permettre à une autre race normalement incapable de voler outrepasse cette limite de manière injuste. Les Licornes et Cerfs ont la magie, les Pégases peuvent voler. Les Dragons peuvent choisir de rester terrestre ou de voler d'une manière classique ou particulière (capacité de lévitation magique façon Dragons orientaux, ailes d'insecte, poche de gaze etc).

Notez qu'une Licorne peut utiliser la lévitation seulement après avoir atteint le 5eme PU plus avec une justification derrière. Les autres races peuvent utiliser un vaisseau volant, bientôt achetable en boutique d'amélioration lorsqu'ils seront disponibles dans le contexte, mais pas avant.

La magie pour les sans-cornes



Les seules races capables de faire de la magie sont les Licornes, les Alicornes, les Changelings et les Cerfs. Les autres races en sont parfaitement incapables, peu importe leur talent ou leurs connaissance. Cela inclue également les talents en rapport direct ou indirect avec la magie comme le pouvoir de la détecter ou d'y réagir spécialement, l'occultisme et les sciences magiques.

Pour pouvoir prétendre à une magie malgré l'absence de corne, il faudra utiliser un objet magique achetable à la boutique d'amélioration via les bits du compte du personnage. Ces objets ne possèdent qu'un seul sort / effet magique chacun et ils ne sont pas données : choisissez-les avec soin si vous avez les moyens de les acheter.

Magie dépareillée à la race



Chaque race magicienne possède une magie qui lui est propre. Les Licornes ne peuvent donc pas avoir la magie des Cerfs et vice versa. De même qu'un Changeling ne possède que ses sorts de base et pas un de plus. Seules les Alicornes peuvent utiliser plusieurs magies différentes, mais elles sont des êtres canons utilisés par le staff pour les Missions ou Events avec un rôle bien défini.

Chaque autres races disposent chacune de leur propre type de magie, décrite dans leur contexte dédié.

Talent à son sommet



Les personnages ont à leur création un talent unique, à la manière des "pouvoirs parapsys" dans la série de Lanfeust de Troy (un unique pouvoir par personne). Ce talent n'est encore qu'à ses débuts et évoluera au fur et à mesure. Donc tout personnage commençant avec un talent déjà très développé, voir même à son apogée, sera refusé. Le but est que tous commencent au même niveau et évoluent.

Double talent



Rappelez vous d'une chose importante : les personnages commencent avec un seul et unique talent précis. Le talent en question peut-être un don en cuisine, dans un type d'arme, le forgeage, un type de magie, une force physique améliorée, l'escrime...

Ce qui veut dire que tout personnage capable de faire deux choses s'assimilant à un talent, même si l'une de ses choses est dite "de base", cela reste et restera un double talent ; peu importe les justifications. Par exemple, un magicien dont le talent est une magie élémentaire ne peut pas également posséder dès sa création des bases d'escrimes. Pas plus qu'un boulanger Selludite dont le talent est la pâtisserie soit un aussi acrobate dans ses heures perdues.

Rappelez-vous que les PUs, achetables à la boutique d'amélioration ou gagnables dans les concours où les tombolas spéciales, sont là pour ça. Ils représentent comment votre personnage évolue et gagne en "puissance", devenant plus complet et abouti au fil de ses aventures à la manière de Link dans The Legend of Zelda.

Autorité naturelle



Encore une fois, forcer un personnage à faire une action parce que votre talent vous le permettrait est interdit. Nous ne sommes pas dans un jeu de rôle papier ou un jeu comme Skyrim où juste avec votre compétence vous pouvez manipuler les autres, même via un jet de dé. Cela ne marche pas comme ça.

Tout talent permettant d'obliger un personnage à vous obéir sans aucune autre justification que "c'est mon talent spécial" sont prohibés. Si un personnage suit les ordres ou les désires d'un autre, c'est par choix. Un général ou supérieur hiérarchique, un Noble ou tout autre personnage avec une autorité justifiée par le contexte peut donner des ordres, mais les autres joueurs peuvent leur désobéir s'ils assument les conséquences.

Les talents d'autorités naturelles sont donc interdits : la prestance et le leadership se font à travers le RP. Si un personnage donne des ordres comme une patate ou à un interlocuteur peu enclin à obtempérer, il ne faut pas s'étonner qu'il ne sera pas écouté.

Savoir lire/écrire/avoir fait des études sans être riche/aisé



Nous ne le dirons jamais assez : l'éducation scolaire au moyen-âge est hors de prix, réservée aux bourgeois et inutile pour le petit peuple.

Seul les personnages issus de bonnes familles, riches ou aisées, ont pu apprendre à lire et écrire, que ce soit par des percepteurs ou des écoles. Les cours sont chers, utiles que pour ceux qui en ont vraiment besoin pour leur métier. Les neuf dixième de la population sont analphabète... À titre d'exemple, c'est comme le nombre de personne sachant coder IRL à notre époque : rare et encore plus rarement doué.

Tout personnage n'ayant pas une solide raison d'avoir appris à lire se verra refuser cette capacité.

Lore/world Building



Le Lore Buidling, aussi appelé World Building, consiste à inventer un élément nouveau à l'univers et au contexte. Cela est interdit car ce serait usurper la place du Staff et imposer des éléments de contexte aux autres.

Inventer une race



La série et les comics MLP grouillent déjà de créature en tout genre, inutile d'en inventer de nouvelles qui risqueraient de bouleverser l'équilibre déjà difficile de la faune et la flore du contexte du forum.

Toute créature inventée de toute pièce, importée d'un autre univers ou d'une légende, est interdite.

Personnage ayant échappé seul à [inserer_nom_creature_ultra_mortelle]



Si votre personnage à rencontré dans son histoire une créature extrêmement dangereuse qui est du genre à être un superprédateur mangeur de poney ou autre race jouable... et bien votre personnage est mort s'il était tout seul face à elle. Autant avoir échappé tout seul à un Timberwolf ou un ours est possible, mais pas à un Ursa Minor ou une Chimère : ces créatures sont soit trop gigantesques pour passer inaperçues et donc ne pas déclencher un mouvement de panique, soit trop intelligentes et habiles pour se faire avoir.

Alors n'introduisez pas dans l'histoire de vos personnages des monstres qui ne feront qu'une bouché d'eux (Manticore, Dragon adulte, Chimère, Chupacabra, Araignée géante, Tatzlwurms etc)

Grand inventeur de génie sa mère qui va révolutionner le monde



Non, même avec le meilleur ingénieur Pégase ou la plus maligne des Licornes ne pourra pas inventer le train à vapeur ou un procédé révolutionnaire qui changera le monde de la magie, que ce soit un peu ou beaucoup.

N'oubliez pas que nous sommes à une époque moyenâgeuse, 1 000 ans avant les évènements de la série qui elle même n'a pas d'ordinateur ou d'avion.

Même si votre personnage a découvert / inventé quelque-chose de révolutionnaire sans s'en rendre compte et/ou qu'il ne comte pas en faire un usage correcte, cela reste la même chose car rien n'empêchera un autre personnage d'abuser de cette découverte.

Lorsque les armes à poudre noire sont arrivées au Japon, la guerre et le paysage politique ont complètement changé. Imaginez si un simple élément technologique ou magique nouveau arrive dans le contexte...

Donc, tout personnage ayant inventé ou découvert quelque-chose de révolutionnaire est interdit quelque-soit les excuses qu'il présentera.

Type de magie inventée



On ne parle pas d'une magie déjà existante avec une utilisation originale comme une magie élémentaire sortant de l'ordinaire, mais de style de magie complètement hors contexte.

Par souci de simplicité, pour éviter les abus et ne pas définir un élément de contexte au détriment des autres joueurs, seules les magies "classiques" sont autorisées, c'est à dire celles répertoriées dans le contexte du forum (Magie Blanche, Elémentaire, des Masques, Nagi, Noire etc). Les magies tirées d'un autre univers ou inventées de toute pièce ("Magie des Runes", "Magie d'Entropie", "Magie Cosmic", "Arcanes maudites" etc etc) sont interdites.

De même que réinventer une magie déjà existante sur le forum est interdit aussi, tout comme essayer de faire un mixe de deux magies.

Si vous voulez quelque chose dont vous n’êtes pas sûrs de la fiabilité, n’hésitez pas à vous adresser au staff qui se fera un plaisir de vous aider  grin

Les clans illustrement inconnus



Faire un descendant d'une famille ou lignée particulière est tentant et possible, mais inventer quelque chose de trop important de complètement tiré de votre imagination juste pour votre personnage risque de se heurter au contexte du forum.

Qu'entendons-nous par trop important? quels sont les types de clans interdits?

-Les magiques de mages badass et puissants roulant sur le reste avec leur corne.
-Les familles puissantes pour être puissantes en vue d'apporter des avantages.
-Les empires financiers tentaculaires touchant à tout. (Visez un à 3 domaines maximum lorsque vous en créez un.^^)
-Les cultes religieux basées sur des prétendus sources mystiques perdues à travers les âges.
-Les nobles hors de la liste des places fournies par le contexte.
-Les villes inventées.
-Les clans occultant le canon.

Il est donc interdit d'imposer l'existence d'un clan ou d'un groupe sans que cela ait été validé par le staff (pour cela il existe la création de groupuscule!): on aurait très vite fait de se retrouver avec douze mille descendants de lignées d’assassins ou cinquante Mages les plus puissants de Canterlot de par le lignage.

Si vous voulez inventer un clan ou une famille, l'idéal est de vous référer au staff pour savoir s’il est possible ou non de le faire. Il vous réorientera peut être sur quelque chose de déjà existant ; avouez que ce n’est pas drôle d’être le seul personnage jouable de sa famille/clan influent ou illustre.

Voir si un groupuscule correspond un peu à votre idée et est déjà créé, pourquoi ne pas le rejoindre au lieu de faire un doublon juste pour vous et de venir proposer vos idées à celui ci pour l'enrichir! Il est aussi possible de créer un lieu pour votre crépuscule, il suffit de le demander au staff!  heartpiece

De même, dire que tous ou presque tous sont morts ou disparus sauf votre personnage n'enlèvera pas le problème de base, à savoir l'intégration sauvage d'un élément de contexte.

Les religions



Nous sommes dans un monde de petits poneys n'ayant jamais eu de religion à proprement parlé, qui peuvent gérer eux même la fertilité du sol, les cycles des saisons, la météo et même l'alternance jour/nuit. Les poneys et autres peuples n'ont pas de divinités et n'ont jamais entendu parler des alicornes par exemple. Ils gèrent l'univers seuls depuis très longtemps.

Pas de dieu, pas de religion populaire, pas de culte. Les seuls cultes possibles sont autour d'entités, comme la guilde des mages noirs vénérant une entité de l'ombre qu'ils n'ont jamais vue et serait enfermée au fond d'un temple ancien. Il est possible de créer un groupuscule dans ce sens du moment que ça ne se multiplie pas comme des lapins et que ça reste rare et raisonnable. Il faudra cependant voir les détails avec le staff avant.

Il sera aussi possible de développer des cultes autour de Luna et Célestia une fois qu'elles seront arrivée en bon lunaristes et solaristes si vous voulez développer un culte de fanatiques. Même si les princesse n'ont pas conscience de l’existence de ces cultes, puisque je doute qu'elles les créé et encore moins les encouragent. Mais ça peut être intéressant.

Donc non, un contexte moyenâgeux ne veut pas forcement dire religieux. Bien des civilisations comme celles asiatiques (Chine et japon entre autre) ont eu leur période moyenâgeuse, mais sans que la religion ne soit aussi présente qu'en Europe ou Mésoamérique.

Dans le canon de la série, dont se base le contexte du forum, les races poneys se rejettent la faute et ne font jamais mention d'une divinité ou croyance autre que celle du "c'est la faute des autres races agreugreu" wink, du moins avant l'évent #1 le souffle des wendigos. Par la suite, l'unification aide à briser cela, même s'il faut en tenir compte dans les fiches et le rp.

Si l'on souhaite jouer un personnage porté sur la religion et/ou un esprit de groupe très fort, je te conseillerait d'aller voir chez les Bisons, les Yaks ou les Zèbres. Les premiers ont une spiritualité très forte en rapport aux esprits, à l'animisme et aux totems en plus d'une forte mentalité de groupe. Les Zèbres quand à eux croient aux esprits dont le Fulahlah, la montagne sacrée ; et ils sont très attaché à leur clan. Quant aux Yaks, ils attachent beaucoup d'importance à leurs ancêtres. Le personnage ne pourra rien faire de religieux, juste partir du principe qu'il aura les mêmes croyances que son peuple. Notzs bien qu'il est peu probable de jouer un poney parmi ces peuples.

Personnages célèbres



Hormis les Nobles, dirigeants ou les personnages spéciaux, donc des être ayant déjà une réputation dû à leur rôle dans le contexte, votre personnage ne pourra prétendre à être connu plus qu'un autre. Vous commencez en bas de l'échelle comme tout le monde. Ce sont vos actions, votre implications dans les Missions/Events et vos interactions avec les autres qui vous donneront au fur et à mesure votre réputation et votre célébrité. L'univers étant 100% interactif, profitez-en !

Outrepasser les limites physiques



Les Poneys n'ont pas de mains, ni rien de préhensible le permettant de tenir un objets à la façon d'une main ou d'un tentacule. De même que seules les cornes permettent de faire de la magie, les ailes naturelles permettent de voler ; les prothèses seront délaissées. Cela veut donc dire que plusieurs choses sont impossibles pour eux :

Tenir quelque-chose avec les sabots



C'est bête, mais c'est comme ça : les Poneys n'ont pas de doigts ni rien pour bien tenir quelque-chose autrement qu'avec leur bouche. Bien sûr, ils peuvent caler un objet entre leur sabot et leur avant bras, mais ça ne tiendra jamais solidement, donc impossible de manier une arme ou un outil de cette manière.

Donc tout personnage dépourvu de main ou de tout autre élément anatomique préhensible ne pourra manier quoi que ce soit autrement qu'avec sa bouche. Il est possible manier un objet via des armature qui les attache à un membre, mais cela donnera un rendu différent qu'avec un maniement avec une main et sera moins pratique, surtout pour se déplacer sachant que les Poneys sont quadrupèdes.

Tenir quelque-chose avec les ailes



Les ailes des pégases sont des membres dépourvus de doigt et couvert de fragiles plumes indispensables pour bien voler. Un Pégase ne peut pas manipuler des objets avec ses ailes ; il peut juste les coincer entre leur intérieur et leur corps, pas plus. Les ailes des Dragons, membraneuse pour la plupart d'entre eux, sont articulées mais pas du tout commode pour manipuler quoi que ce soit.

Très fort/endurant sans que ce soit son talent



Tout personnage plus fort que la moyenne de son espèce est interdit, à moins que ce ne soit son talent particulier. Avoir une force physique supérieur à celle d'un lambda de sa propre espèce, même de juste un peu, est injuste pour les autres joueurs et s'apparenterait à un double talent caché.

Une force physique / endurance améliorée n'est disponible qu'avec un PU et rien d'autre.

Plus grand que la moyenne



Les personnages ne peuvent pas dépasser, même de juste un peu, les standards de leur espèce. De même pour les ailes, cornes etc. Il est donc interdit de jouer un personnage plus grand ou disposant d'un trait physique plus grand que ceux de son espèce. Seuls les personnages spécieux bénéficient de cette exception, mais ils ne sont décernés qu'à de rares personnages  par décision du staff.

Hybridation impossible



Seules les races poneys peuvent se reproduire avec les races poneys. Un Griffon et un Poney sont parfaitement incompatibles, de même pour un Bison et un Yak, un Selludite et un Dragon et toute autre combinaison improbable.

La seule hybridation possible est celle entre les Ânes et les Poneys. Les seules métissages possibles avec les Poneys sont avec les Selludites, les Hippogriffes, les Seaponies et les Changelings.

Équipement interdit ou handicapant



Les prothèses



Les ailes artificielles et fausses cornes n'ont aucun effet autre qu'esthétique et sont réservées à ceux qui en ont vraiment besoin (Pégase blessés, Licornes mutilées). Pour éviter les fausses Alicornes et parce qu'il est absurde de se faire passer pour une autre race (un Terrestre essayant de se déguiser en Pégase sera grillé en deux-deux), seul les races ayant naturellement des ailes pourront avoir des prothèses d'ailes (qui ne seront pas fonctionnelles) et seules les Licornes pourront avoir de fausses cornes (qui ne seront pas magiques).

Voler en armure lourde ou avec des armures sur les ailes



Les armures lourdes pèsent leur poids. De même qu'un humain de peut pas courir bien loin avec un ensemble d'armure de métal, un Pégase ne pourra pas voler plus de quelques seconde avec un équipement complet de plusieurs kilos.

Vous pouvez porter des armatures sur les ailes, mais vous ne pourrez toujours pas manier d'arme avec ni voler en les portant : le poids important du métal et l'aérodynamisme faussé empêchant les ailes de faire leur travail. Rappelez-vous qu'il ne suffit pas de battre des ailes pour voler : les plumes doivent pouvoir assurer leur rôle. Donc les ailes ne doivent pas être encombrées. Et bien sûr on ne peut pas voler avec des ailes mécaniques ou bougeant par magie.

Les personnages complètement OPs



Un personnage conçu dans le but d'écraser les autres, même si ce n'est pas volontaire, se voit tout de suite et est interdit pour éviter des RPs à sens uniques. Le staff possède une bonne expérience et travaille pour repérer les détails qui donneront un avantage injuste au joueur.

Pour être réussi et/ou intéressant, un bon personnage n'a pas à être fort et/ou le meilleur. Un bon personnage a des faiblesses qui l'obligeront à évoluer et à changer, des obstacles que ses points forts l'aideront à surmonter petit-à-petit. Lorsque le staff vous annonce que votre personnage est trop puissant, cela veut simplement dire qu'il doit être retravaillé.

Avant de créer un personnage ou d'importer votre OC préféré, posez-vous la question : "Qu'est-ce qui est indispensable à mon personnage ?" Si la puissance et/ou le talent seuls sans rien d'autre après sont sa raison d'être, alors il y a un problème...

Les personnages canons



Les personnages originaux et historiques de la série sont joués par le Staff en tant que PNJ pour les Missions et les Events. Nous avons laissé tomber l'idée de permettre aux joueurs de les incarner à cause de plusieurs soucis rencontrés il y a quelques mois. De même que Twilight Sparkle et Derpy Hoove ne naîtront pas avant presque 1 000 ans, ils ne peuvent donc pas apparaitre dans le forum.

Les personnages psychopathe ou sanglant



Il n'est pas interdit de jouer un personnage pouvant se montrer cruel ou sadique, ni un peu fou, insensible ou même présentant une forme d'autisme. En revanche, il est interdit de créer un personnage déments ou fou furieux, ou alors sadiques à l'excès et cruels pour juste être cruel.

Les raisons sont :

- Jouer un personnage fou demande d'abord de connaitre ce qu'est la folie, ce que cela entraîne et pourquoi. Même la plupart des films introduisant des personnages fous, schizophrènes ou psychopathes font de dangereux raccourcis et des erreurs graves.

- On a déjà vu sur d'autres forums des joueurs qui pouvaient justifier tout et son contraire, voir les pires incohérences possibles, avec la carte : "mon personnage est fou/psychopathe/autiste/schizophrène/a-été-abusé-durant-son-enfance/etc". Vous comprendrez que dans un forum RP exigeant, c'est encore plus casse-tronche.

- Et également grâce au contexte, les criminels et déments ne peuvent commettre leur forfait sans avoir une réputation et se retrouver pris à parti dans ses prochains RP part des personnages ayant entendu parler de lui, ou alors de se faire pincer par la garde. Inutile de dire que finir en prison pour crime grave ou même un simple délit est dommage.

Richesse



Même si vous êtes libre de décider de la richesse de votre personnage tant que cela reste cohérent avec le contexte et son background, il y a des ficelles à ne surtout pas exploiter :

Le "Pauvre-riche"



Un personnage décrit comme pauvre l'est parce qu'il ne sait même pas s'il va manger à sa faim, que ses vêtements sont au mieux usés et presque jamais un sou vaillant.

Cela veut dire qu'à sa création et durant ses premiers RPs, un personnage ne pourra prétendre avoir plus que ce qu'il est sensé avoir dans sa fiche. Un pauvre ou une classe moyenne ne pourra jamais aller à l'école, ni posséder un livre dont il ne saura que faire. Pas plus que des gemmes, même mineures, ni des armes / armures (ça coûte de l'argent) ou même plus d'une maison.

Si votre personnage est introduit comme pauvre ou de condition moyenne, alors il aura ce que ses maigres revenus lui autoriseront : à manger et peut-être de quoi se vêtir ou se saouler un coup si le cœur vous en dit.

Livres accessibles à tous



Les livres sont à cette époque de véritable trésors, des biens précieux jalousement gardés par ceux qui savent lire. Un personnage pauvre ou de classe très moyenne, sans une justification en double-perse-armé, ne pourra prétendre ne serait-ce qu'en posséder un.

Vous voilà prévenu : vous aurez plus de chance de trouver une X-box dans un foyer Nord Coréen qu'un livre dans une chaumière sur MLE.

Faux mécènes



Bien sûr, inventer un PNJ plein au as pour distribuer des bits où des biens à votre personnage pauvre est interdit. C'est une facilité et une liberté un peu trop grossière pour être autorisé : tous les joueurs pourraient inventer un riche ami pour leur donner ce qu'ils veulent, comme ça cadeau. Déjà que IRL les riches ne sont pas très prêteur...  Et quel intérêt de jouer un personnage pauvre pour qu'un philanthrope fou le pourrie gâte comme un Papa Noël défoncé au crack ? Autant jouer un personnage riche mais raisonnable dans ses dépenses car ayant connu autrefois la pauvreté dans son histoire.

Cela nous amène à un dernier point :

Le Bobo de l'enfer



Les personnages riches, mais s'obstinant à vivre pauvrement, pour... vivre pauvrement genre tavu, sont interdits. Nous ne sommes pas contre des Balthazar Picsou et autres Lazlo Carreidas qui bien que riches à en puer le fric préfèrent vivre pauvrement car trop avares, prudents ou excentriques. Mais avoir un personnage riche mais vivant comme un pauvre sans aucune autre raison que pour montrer qu'il est riche mais vit comme un pauvre... Ben ça n'est ni original, ni cohérent et encore une fois trop facile.

Dans le contexte



Certains éléments touchant au contexte sont parfaitement interdits :

Les explorateurs d'Everfree et de la Jungle Interdite



La forêt Everfree, à cette époque, est à son paroxysme de dangerosité ! Nul ne l'a jamais exploré tant ce territoire est hostile. Nombre de créatures inconnues s'y cachent et les rares voyageurs s'y étant aventurés n'en sont jamais revenus. De plus, la flore semble aussi animée d'intentions hostiles à l’égare des malheureux ou des imbéciles ayant eu l'audace de s'y enfoncer. Aussi, il est IMPOSSIBLE de l'avoir exploré et encore moins d'y vivre ! Bien sûr la frontière et lisière du bois sont visitables mais il vous faudra une solide raison et pas juste parce que ça fait trop cool et trop d4rk.

Seuls les Cerfs et les Changelings seront tolérés sur ce territoire mais pas sans courir aucun risque.

La Jungle Interdite quand à elle est une version plus mortelle encore que l'Everfree. Seules les Zèbres ont réussi à s'y établir tant bien que mal et ils veillent jalousement à ce qu'aucun intrus n'en sorte vivant.

Les poneys dans la mauvaise ville



Pour respecter le contexte raciste et méfiant de l'époque et éviter un mélange absurde, nous avons été contraints de fermer la possibilité pour un pégase de vivre chez les licornes ou terrestre, Licorne chez les terrestres ou pégase etc. Divers abus sont possibles et mettent la cohérence et la jouabilité du contexte en péril. Il ne vous sera pas possible d'avoir vécu ou avoir été adopté par une autre race poney que la votre, sauf au Crystal Empire.

Cela changera à la la fin du premier Event "le souffle des Wendigos". À ce moment, il vous sera possible d'habiter ailleurs que sur votre lieu de naissance. Lorsque cela sera officialisé, le staff éditera les règles et préciseront cela dans le contexte.

Les anachronismes technologiques



N’oubliez pas que le contexte se passe à un équivalent du moyen-âge. Les armes ou instruments trop avancés sont donc à proscrire, de même que les trains ou les hippomobiles à moteur. Rappelez-vous juste que le meilleur de la technologie sont les montres et qu'elles sont rares et quasi-introuvables car de facture Pégase de Cloudsdale.

Les armes à feu ou modernes



Les armes sophistiquée comme les fusils d'assauts ou les équipements de science fiction sont interdites.

Celles autorisées doivent rester simples et trouver leur place dans un contexte moyenâgeux (épée, arc, arbalète, fronde). Les Armes Steampunk achetables ou gagnables doivent être d’inspiration Steampunk ou à poudre, de préférence délirantes et fun. Inspirez-vous des gadgets du nanar Van Hellsing par exemple.

Les races



Les fausses Alicornes (et Alicornes tout court d’ailleurs)



Cette catégorie comprend les licornes avec des ailes artificielles de toute sorte, par exemple. Fonctionnelles ou décoratives, merci de ne pas vouloir tricher. Les Alicornes ne sont pas jouables non plus, même si c’est un hybride sans pouvoir particulier issue d’une licorne et d’un pégase.

Les hybrides et métis



Compte tenu du climat de spécisme extrêmement présent à cette époque, les métis (personnage d'une espèce précise avec un parent d'une espèce différente) sont rarissimes et ne pourront pas être jouables en premier compte. Les spécificités du métis seront à discuter avec le staff, et leur création strictement encadrée. De même, merci de rester cohérent sur le lieu d’habitat : un griffon ne pourra pas vraiment vivre à Canterlot et inversement une licorne à Griffonstone. Ils se feraient tous deux sévèrement poutrer hors de chez eux en moins d’une après-midi. Les hybrides (mélange strict de deux races) autre que les Mules et Mulets, sont quant à eux interdits quels que soient leurs croisements.

Les races non-jouables pour le moment



Le contexte va évoluer et les races vont se débloquer, mais pour le moment les Crystal Ponies (Cristallins sous forme cristallisée, avec leur reflet dans la crinière et l'éclat particulier de leurs yeux), les Seaponies et les Changelings ne sont pas jouables sur le forum. De même, les Draconiquus sont accordés aux joueurs de confiance qui ont déjà fait leur preuve avec un autre personnage. Vous pouvez donc les considérer comme inaccessibles.

Les clichés à éviter



Ils ne sont pas interdits, mais vous verrez qu'ils sont agaçants ou fatigants du fait qu'ils sont vu et revu à tord et à travers :

Les orphelins



Priver votre personnage de parent n'a d'intérêt que pour son développement et pour ce que ça lui apportera psychologiquement ou dans son histoire. Hélas, trop de joueurs pensent que rendre leur perso orphelin les rendra profonds ou attachants. Or ce n'est pas la perte des parents qui rend le personnage attachant ou intéressant, mais bien ce que lui est devenu malgré ça.

Les Cosettes et les princesses Sarah



Vous ne pouvez pas avoir eu une enfance de martyr sans que les forces de l'ordre ne soient intervenues. En effet, à cette époque, si un enfant / un employé / un membre de la famille est martyrisé ou mis en danger par ses pairs, c'est le Duc / Comte / Baron qui intervient pour faire cesser les nuisances. Vous ne pouvez donc pas avoir été un malheureux enfant injustement molesté et réduit en esclavage. Vous pouvez avoir vécu ce traumatisme mais pas sur le long terme et vous devrez donc faire intervenir la garde. ATTENTION ! Ici, la noblesse peut être jouée par un joueur, veillez donc à lui demander la permission avant de le citer. Il n'est pas impossible de jouer la carte de l'enfance maltraité par des parents qui se font pas pincer, mais veillez à ne pas en faire des tonnes. Ou alors justifiez de manière solide que ça se déroule au sein d'un organisme qui parvient à se protéger de la loi.

Les Sasukes



"Je suis sombre et ténébreux parce que toute ma famille a été massacrée et je suis le/la seul·e descendant·e et je suis très doué·e en whatever et je cache une sensibilité sous mes dehors de bad boy/girl et je veux me venger et il faut essayer de me comprendre et blablababla"

Besoin de développer ? Avouez que vous avez déjà envi de le baffer.

Oui, vous pouvez jouer quelqu'un de taciturne à cause d'un passé difficile, mais comme les Cosettes et les princesses Sarah allez-y avec parcimonie pour ne pas vous retrouver avec cette navrante caricature décrite plus haut.

Les personnages "diminués"/incomplets/lourdement handicapés



Bien qu'à cette époque, il est largement possible de croiser des poneys lourdement invalides/amputés/diminués par maladie ou combats violents, il est facile de comprendre que coté personnage joueur, les RPs prennent par conséquent un sacré coup dans l'aile. Un personnage aveugle sera à jamais moins performant qu'un bon voyant (sans compter le fait de dépendre des autres), et ce malgré le nombre de PU qu'il investira pour compenser, surtout que ce n'est pas le genre de chose qui guérit ou qu'on peut développer à la manière d'une super-capacité (Cf les personnages à la Dardevil plus haut). Cela est également valable pour des handicaps mentaux ou psychologiques stupidement lourds.

Retenez donc qu'en faisant tout de même cela, vous acceptez que votre personnage soit inférieur à la moyenne (de par son handicap lourd) et sans aucune compensation autre part, renonçant au départ équilibré auquel tout le monde a droit. Si vous prenez un handicap, c'est pour le jouer, pas pour faire badass et joli et pour dire qu'au final il ne vous handicape pas. Pire ce n'est pas pour servir de prétexte à devenir dardevil, même à 98% Pour faire genre j'suis à la limite, vous pouvez rien dire... on se gênera pas si on est pris pour des truffes. =s Vous voilà prévenus.

Les couleurs réalistes



Pas interdits mais à éviter! C'est à dire tout ce qui est robe de poneys réels, surtout la combinaison robe marron et crins noirs. Nous en avons beaucoup trop et ça n'a plus rien d'original. Si vous pensiez vous démarquer ainsi... C'est une mauvaise idée.

On est quand même sur un forum de poneys multicolores et de la couleur on en voit pas beaucoup.

Plus gênant même, ça devient de plus en plus dur de distinguer les uns des autres à force de voir cette combinaison de couleurs, et ça limite l'accès de ces persos aux designs en bannière car on ne peut du coup pas les y mettre sans risquer la répétition.

Comme dit plus haut, ça devient surtout handicapant pour vous distinguer car même avec les yeux, ça n'aide pas. Vous avez presque tous la même coupe de cheveux et les mêmes traits, au point où MÊME LA RACE n'aide plus assez.

De même on peut faire coloré sans être moche , criard, flashy ou saturé. Il suffit de prendre des ton pastels, de baisser la saturation, des tons doux. Toutes les couleurs peuvent avoir des tons doux.

Autres combinaisons à limiter : robe noire + crin rouge et robe bleue + crins marrons

Encore une fois elles ne sont pas interdites! Mais à limiter si vous pouvez faire autrement! Se sont les combinaisons les plus vues.

Les exceptions et PUS spéciaux

d'évents ou PUS séquelles



Il peut arriver, à la suite de certaines intrigues d'évents, que vos personnages aient subi de lourdes malédictions entrainant des métamorphoses. Si les personnages retrouvent leur apparence d'origine en fin d'évent, ils peuvent, s'ils le méritent, garder des séquelles cosmétiques définies par le staff de façon gratuites. C'est ce qu'on appelle un PU séquelle ou un aléa. Ces derniers peuvent être une allergie au froid comme avec la malédiction des Wendigos de l'acte 1 qui se traduit par l'apparition de gel et de cristaux de glace sur une partie du corps en contact avec une surface trop froide comme un eczéma gelé, à d'autres attributs à venir selon les évents, et qui peuvent, parfois, contredire la liste des interdictions ci dessus. Se sont les seules exceptions à cette règle !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mylittleequestria.rpg-boards.com
 
Les concepts interdits ou à éviter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Noirs interdits de bistrot à Pékin
» Who is Viter Juste?'' Istwa yon Ayisyen Diaspora.
» Comment éviter de délocaliser
» [UPTOBOXJeux interdits [DVDRiP]
» Oseras-tu braver les interdits ? [04.12 vers 22h00]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
My Little Equestria :: Règlement :: Règlement :: Règles du forum-
Sauter vers: