Partagez | 
 

 Erudition, école et apprentissage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Alicorne
Alicorne
Messages : 1714
Date d'inscription : 03/04/2016

Feuille de personnage
Talent:
Rang:
Faction:
Lun 4 Déc - 23:52

Erudition




L'école



A cette époque, l'école pour tous n'existe pas. Les seules écoles existantes sont l'école de magie ou les lieux consacrés à l’apprentissage d'un métier. Les élèves y suivent des cours oraux et n'apprennent pas à écrire et lire. De plus, ces écoles sont réservés à la crème de la crème et ceux pouvant se la payer ou obtenir une bourse après un concours.

Il n'y a donc pas d'école où vous aller tous apprendre à lire et à écrire comme dans la série ou notre monde irl moderne.

Et c'est le cas dans toutes les factions!

L'érudition n'est réservée qu'aux hautes sphères et c'est un moyen, à cette époque, de garder la main mise sur le peuple et de le contrôler. Rendant ceux ayant ce savoir indispensables. C'est une part non négligeable du contexte.

Nous restons dans un contexte moyen-âgeux, 1000 ans avant la série.

Souvent, les nobles et bourgeois n'apprennent pas à lire, écrire et les calculs complexes à l'école. Ils les apprennent auprès de profs particuliers, déjà très occupés. Ils sont rares, ils sélectionnent donc ceux qui ont priorité. A savoir, la noblesse et les postes à responsabilité nécessitant l'érudition uniquement. Ils n'enseignent pas à la plèbe à qui ce savoir ne servirait que de loisir. Ils appliquent la politique de "il est dangereux d'instruire le peuple."

L'apprentissage



Lorsqu'on est ni bourgeois, ni dans une profession nécessitant de savoir lire et écrire, vous êtes souvent formés à un métier par un mentor en apprentissage dans l'entreprise familiale ou dans celle d'un autre qui voudra bien de vous en apprenti. Vous y apprendrez le métier sur le tas par la pratique, pas besoin d'études, et vous pourrez travailler pour lui ou ouvrir votre propre enseigne.

Lecture et Érudition



Mon personnage peut prendre un "Permis" pour apprendre à lire s'il n'a pas reçu d'éducation car issu d'un milieu n'ayant pas ce privilège?



Oui, mais... un Permis et une solide justification rp... c'est un Permis particulier, car si ton personnage n'a aucune raison d'être instruit à lire et écrire, on ne pourra pas vraiment te l'autoriser =s.

En gros on apprend pas à lire pour faire joli. Les profs sont rares, l'éducation bien plus chère que n'importe quelles grandes études aujourd'hui, à cette époque lointaine...

Les profs ne dispensent pas de cours de lecture ni de calcul dans une école, se sont tous des profs particuliers déjà très occupés et ils sont rares, ils sélectionnent donc ceux qui ont priorité. A savoir, la noblesse et les postes à responsabilité nécessitant l'érudition uniquement.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous ne pouvez pas apprendre à lire.

Je rp avec une bibliothécaire qui m'apprendrai. Suffisant ?



Non... c'est "trop facile". d'autant que les bibliothécaires ne sont pas habilités à ça et ne savent pas forcément lire d'ailleurs. se sont juste des gardiens et contrairement à notre principe de bibliothèque moderne, les livres ne sont pas en libre service pour tous les civils.

seuls les rares élus sont admis dans ce cercle fermé élitiste, le savoir et l'érudition à cette époque sont des privilèges de gens fortunés et de nobles.

Ton personnage, dans le contexte, n'a aucun intérêt pour ta nation à apprendre à lire et écrire, donc les profs ne s'y attarderont pas.

D'autant qu'apprendre à lire et écrire / compter prend plusieurs années.

Cependant, si vos parents ont eux même eu une solide raison d'avoir appris à lire il peuvent vous avoir appris les bases. Mais il faudra le justifier tout autant!

Après il y a le côté joueur.



Pourquoi toi, PJ, voudrais-tu que ton perso apprenne à lire? Que vas-tu en faire?
il faut se poser la question de savoir si ça apporte vraiment un truc essentiel ou si justement c'est juste un détail pas essentiel au final.

Essaye de voir où tu veux emmener ton personnage avec le contexte disponible, faut pas juste prendre un pu parce que la compétence est cool faut aussi que ton personnage en tire un réel bénéfice et un développement logique! ;3

Niveau d’érudition et permis



Tout le monde n'a pas le même niveau d'étude. Aussi , les permis ne coûtent pas tous le même prix.

◆ L'érudition est gratuite pour ceux y ayant accès de façon logique dans leur fiche. Un noble par exemple.

Illettré ► Le niveau de base de la population à 90 % La plèbe donc.

Débutant ► Permis d'érudition basique à 5000 Bits + justification cohérente à l'appui. (comme une évolution rp vers un métier demandant ce niveau d'étude)

Vous lisez très mal et très lentement et manquez de vocabulaire, vous écrivez en pattes de mouche et avec de nombreuses fautes d'orthographe.

Érudit ► Permis d'érudition élevée à 10 000 Bits + justification cohérente à l'appui. (comme une évolution rp vers un métier demandant ce niveau d'étude)

Vous lisez bien et n'avez pas de peine à lire et écrire correctement.

Attention! Si quelqu'un se donne l'avantage en rp ou détourne la règle des permis, des sanctions seront prises et la rétroactivité de son savoir imposé!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mylittleequestria.rpg-boards.com
 
Erudition, école et apprentissage.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
My Little Equestria :: Règlement :: Règlement :: Contexte-
Sauter vers: