Débat sur l'intégration et le rôle de chacun.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Pegase Spe 4PU M + W
Pegase Spe 4PU M + W

Feuille de personnage
Talent: Storm Master
Rang: S
Faction: Cloudsdale
Mar 13 Fév - 18:13

Bonjour les poneys, dragons, griffons et bestioles magiques! Aujourd'hui, on aimerait aborder plusieurs sujets avec vous dans un petit débat! Nous vous demandons d'être nombreux à vous exprimer! c'est important! Plus il y aura d'avis, plus les gens pourrons se comprendre! De même, si vous vous sentez concernés, vous vous DEVEZ de vous exprimer. Sans quoi il ne servira à rien de se plaindre à l'avenir si vous refusez la communication.

Si certains le souhaitent, nous pourrons parler en privé avec eux, mais nous demandons que vous postiez quand même, s'il vous plait...

Je ne me sens pas intégré.

C'est une phrase qui revient de plus en plus souvent. Et pourtant elle nous surprend à chaque fois, surtout sachant de qui ça vient. °°'

Il y a de nombreuses choses ayant été mises en place pour faciliter cette intégration : Parrainage, missions, recherche de rp, évent, CB, Skype, Discord, des sections hrp, des concours, et nous essayons d'être très réactif. ça c'est côté staff.

Côté membre, ils sont très ouverts et nous n'avons pas l’impression qu'ils boudent les nouveaux, bien au contraire. On a pas noté de "clans", les anciens sont même les plus prompts à venir voir les nouveaux, curieux de ce qu'ils vont apporter en terme de fraicheur et de projets.

Du coup : Pour vous, c'est quoi être intégré? C'est quoi ne pas être intégré? Et que pouvons-nous mettre en place pour améliorer tout ça?

Le rôle et les limites du staff et de l'individu derrière l'écran

Nous avons eu assez de retour pour comprendre que certaines personnes attendaient plus de nous que d'autres. Je pense donc qu'il est nécessaire de re-clarifier les limites raisonnables de ce qu'on peut demander non seulement d'un staffeux, mais aussi d'un membre et d'un individu en général!

Certains membres réclament beaucoup plus de temps et d'attention que d'autres. Que se soit pour leur expliquer des choses relatives au forum, ce qui est notre rôle, pas de problème. Mais d'autres exigent beaucoup de nous sur le plan émotionnel et attention, allant même jusqu'à signifier vouloir quitter le forum car ils se sentent négligés.

Soyons clairs... Si vous quittez le forum, cela ne risque pas d'améliorer la relation/communication... Ce qui est contreproductif et montre que, au final, vous n'y teniez pas tant que ça, donc pourquoi se mettre dans des états pareil? Nous ne sommes ni des psy, ni des éducateurs, ni des assistantes sociales.

Et surtout, il serait bon de ne pas trop nous en demander. En effet, j'ai l'impression que certains exigent de nous autant que de leur cercle privé... hors, nous nous connaissons à peine. Même ni connaissons certains mieux que d'autres à présent, il serait bon de garder cette distance en tête tant que ce n'est pas réciproque. Le chantage affectif et agresser l'autre n'ont jamais aidé à nouer des liens.

Donc : Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un staffeux? Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un Membre?

Ceci n'est pas un reproche, mais nous aimerions mettre les choses au clair. Car nous sommes fatigués (surtout moi) de se prendre ce genre de reproche:

Vous ne vous souciez que du forum, pas de nous.

Je crois pouvoir affirmer, preuve à l'appui, que c'est complètement faux. Combien de soirées, de nuits, de jours, de semaines entières, consacré à untel ou un autre pour savoir si tout va bien, si on pouvait aider, si on pouvait rétablir le contact, encourager l'autre à grandir et se sentir mieux. Et surtout, à essayer de comprendre les gens qui viennent ici.

MLE, c'est un forum que J'AI créé pour qu'il soit différent. Pour renier le "je ban sans chercher à comprendre". Pour toujours creuser et aller au bout de ce qu'on peut faire pour un membre en difficulté. C'est un forum qui ne ressent pas le besoin de bannir et qui est assez carré et stricte pour assurer la sécurité d'un forum au minimum de drama et de problèmes, ce qui veut dire sanctions rarissime. et même s'il y a sanction, le staff va essayer de comprendre et de parler avec le membre pour trouver des solutions. Nombre de fois nous avons adapté des règles, du lore. Biensûr on ne dit pas toujours oui à tout, mais c'est normal.

Tout ça pour dire que on outrepasse souvent notre rôle de staff pour devenir des confidents, parfois des potes, et d'en de très rares cas, des amis. On a tous liés des liens très fort en bientôt deux ans! Et c'est qu'il y a une raison! Ceux qu'on a aidé se reconnaitrons et ils nous le rendent bien! C'est un climat de confiance qui s'installe après les rires et les larmes. Nous sommes tous très différents et on vous voit avant tout comme des gens irl que des statistiques, même si nous cherchons bien évidemment à toujours faire mieux pour le forum... mais est-ce une mauvaise chose? Nous concilions les deux, on donne plus que l'on devrait. Et c'est épuisant et chronophage mais n y gagne aussi beaucoup sur le plan humain!

Alors... s'entendre dire ça... ça blesse... oui... Et ça montre qu'il y a un réel soucis de communication et de compréhension mutuelle. Rien qui ne puisse être réglé cela dit! Encore faut-il accepter de nous en parler lorsqu'on vient vous demander si tout va bien pour essayer de comprendre le problème. Car si on nous répond un oui oui pour refuser la discussion, ça devient votre refus de régler le problème. Et là, on ne pourra rien y faire. On a jamais forcé personne à rester, nous avons nous même nos périodes creuses, cependant, nous essayons toujours d'éviter un choix sur un coup de tête ou de mauvaises raisons pour éviter les remords et regrets. Ou même aux plus timides de se sentir poussés vers la sortie alors que ce n'est pas le cas. Qu'on soit timide ou susceptible, souvent, on s'imagine des films qui, si on ne communique pas, nous poussent à se sentir mal lorsqu'on interprète mal les choses. C'est pourquoi on essaie de confronter les gens en leur posant la question au lieu de laisser les choses pourries. Car on a à coeur que chacun se sente bien!

MAIS! C'est chronophage, on est que 5 pour plus de 50 membres actifs et souvent on a pas assez d'énergie. Nous ne sommes pas dans votre tête, il faut nous aider... Et pour chaque chose qui vous blesse venant de nous, gardez à l'esprit que staffeux est un rôle pénible et ingrat et que pour nous c'est théoriquement à multiplier par le nombre de membre... Car nous gérons les problèmes de tout le monde. Mais c'est aussi gratifiant lorsqu'on vous apporte un espace de loisir plaisant.

Nous restons des êtres humains sensibles et occupés irl. Nous aussi sommes en souffrance lorsqu'on nous fait ce genre de reproches. Lorsque certain assument qu'on s'en fout sans fondement ni chercher à nous comprendre nous.

Du coup : Pour vous, est-ce qu'on ne se soucis que du forum?

à remplir

Code:
[b]Pour vous, c'est quoi être intégré?[/b]
[b]C'est quoi ne pas être intégré?[/b]
[b]Et que pouvons-nous mettre en place pour améliorer tout ça? [/b]

[b]Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un staffeux et qu'attendez-vous  d'eux? [/b]
[b]Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un Membre et qu'attendez-vous  d'eux? [/b]

[b]Pour vous, est-ce qu'on ne se soucis que du forum?[/b]

A vous de jouer. Les staffeux, MJs et membres sont invités à répondre sans distinction!

Revenir en haut Aller en bas
Dragon 2PU
Dragon 2PU

Feuille de personnage
Talent: Flamme destructrice
Faction: Neutre
Mar 13 Fév - 18:33

Pour vous, c'est quoi être intégré?

Si on prend la définition brut, c'est de venir s'intégrer au groupe/communauté/clan. Partager et discuter sans entrave.

C'est quoi ne pas être intégré?

L’isolement. Pur et simple.

Et que pouvons-nous mettre en place pour améliorer tout ça?

Franchement... je ne peux pas vous dire. Or mis une personne, on m'a pas remonter de tel chose ici. Il y a des soucies plus d'ordre caractériel de chacun, qui peuvent apeurer ou bloquer des échanges, mais si on a envie, on arrive à passer outre.

Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un staffeux?

Le rôle de staffeux se commence et s'arrête au forum. POINT. Il aide et fait vivre le forum. Tout le reste n'est plus du ressort du staffeux mais de l'individu derrière. Mais cela ne l'empêche en rien de vivre une vie classique et d'aller vers les membres plus faire plus, mais il ne peut pas être condamné s'il le fait pas.

Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un Membre?

Un membre fait vivre le forum, par ses échanges en pv, cb ou rp. Il se plie au règlement comme dans une école, même si cela le frustre. Sinon bye.

Pour vous, est-ce qu'on ne se soucis que du forum?

Oui et non... Vous faites avant tout votre job afin de nous offrir une activité qui nous change et nous rapproche. Il est normal que vous vous penchez plus sur sa vie et son fonctionnement. Après, si cela peut être productif que les joueurs et le staff puissent échanger et se rapprocher, cela est toujours bon. MAIS VOUS N’ÊTES PAS DES PSY ! Aussi triste que ce soit, si un membre a un problème important, les membres et staff peuvent bien le réconforter et aider, mais vous n'êtes pas un anti dépresseur ambulant. Vous ne pouvez rien n'y faire. Ensuite, comprendre un joueur qui se fâche sur un tel ou tel raison sur le forum, mériterait de l'attention, afin de lui expliquer au mieux les choses que de le brusquer. Le staff ici reste toujours brute dans sa manière de faire, bien que cela va mieux.

Comme je le dis, il y a eu un cas qu'on ma reporté sur ce sujet et qui a peur de vous. Un sur plusieurs... Oui c'est dommage, mais on n'est pas parfait. Il se passera toujours un truc car c'est ça la vie en groupe. Donc du calme avant tout et le prenez pas personnellement.

Enfin, personnellement. On a eu des différant et Dodo, tu es toujours brute. Franchement, on m'a dit d'aller voir lance pour poser des questions plutôt que toi. Tu nous dis que ce rythme de vie que tu as trouver te va et tant mieux. Peut-être que tu as besoin de plus déléguer de tâche au modo. Les modos sont là pour régler les soucies de rp et de conflit. Faire un point avec eux et bien les préparer à leur rôle laisserai au admin le soin de faire leur boulot d'admin. Pareil, pour des questions sur les classes/faction/contexte. Et si besoin, le discord peut avoir un chanel question et libre à un admin ou modo d'y répondre, plutôt qu'on vous mp, mais cela veut dire accepter les non valider.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.furaffinity.net/user/gadjil974/
Dragon
Dragon

Feuille de personnage
Talent: Discrétion
Faction: Canterlot
Mar 13 Fév - 19:25

Pour vous, c'est quoi être intégré? Je n'en sais absolument rien... n'étant pas sur le même plan de la réalité que la plupart des gens. Je dirai bien que je me sens intégré quand une relation que j'ai avec un membre commence à déboucher sur un amitié extérieur au forum, même si ça débouche sur un truc à distance.

C'est quoi ne pas être intégré? Là par contre, j'ai souvent ma petite idée. Je ne me sentais pas intégrée durant toute ma scolarité, donc je dirai bien que l'on est pas intégré quand un fossée se creuse énormément. Et j'insiste, on ne parle pas d'un petit soucis de communication hein, c'est quand que, quoi que vous fassiez, rien ne peut être améliorer car il le gouffre est trop grand.

Et que pouvons-nous mettre en place pour améliorer tout ça? Bah... rien. Chacun sa culture et sa façon de vivre. MLE a ses propres codes de sociabilités qui sont décrit en partie dans le règlement. Il n'y a rien à faire de plus à partir de ce moment. Ceux qui arrivent doivent normalement avoir lu le règlement et vont donc le respecter, à partir de ce moment, ils sont intégré. Pourtant, certains se sentent tout de même pas intégré. Et bien, je pense que c'est juste qu'ils ne sont pas le bon public, où ils espéraient avoir quelque chose qu'ils n'ont pas ici, et iront chercher ailleurs. Il n'y a rien à faire, aucun blame à donner ou quoi que ce soit. Je pousserai même un peu en vous parlant de corps sociale et en vous sortant plein de trucs chiant de sociologue, mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire.

Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un staffeux? Un staffeux, normalement... bah il fait ce qu'il veut tant qu'il respecte ses propres règles. Le reste dépend de lui. S'il veut s'investir socialement ou non doit être à sa liberté, et il est libre de changer ses exigences quand il le souhaite.

Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un Membre? Et bien, un membre, c'est un peu plus compliqué. Normalement, sans les devoir de staffeux, il est plus libre de se lier d'amitié ou plus avec des gens du même forum sans embarras social/philosophique/choucroute. Cependant, quelqu'un qui arrive, doit il vraiment faire plus d'effort ? Et bien en réalité, ça dépend de la psychologie de la personne. Moi, je dois faire énormément d'effort, car j'arrive dans un nouvel endroit, avec plein de gens que je ne connais pas, ça me fait peur. Mais quelqu'un de plus à l'aise, je l'imagine pas faire autant d'effort, surtout s'il se fait naturellement des amis. Ca dépend de beaucoup plus de choses. Mais en tout cas, s'il veut s'intégrer, le membre doit faire un pas en avant et être ouvert d'esprit.

Pour vous, est-ce qu'on ne se soucis que du forum? Ben non. J'vais vous engueulez si vous continuez de vous faire influencer comme ça par le premier râleur venu, ah mais !
Zèbre 1PU
Zèbre 1PU

Feuille de personnage
Talent: Alchimiste
Rang: B
Faction:
Mar 13 Fév - 19:32

Être intégré serait d'avoir des connaissances, ou des amis, avec qui l'on garderais contacts, même en dehors du forum. Je me prend en exemple, j'ai tres vite sympatiser avec Pyrope Storm et Arkhanont, car je parlais sur la chatbox presque journalierement. (Les vacances, toussa toussa) On a fini sur un discord a part, a parler du forum et de tout autre trucs sans rapport parfois.

Ne pas être intégré serait l'inverse, ne jamais faire le premier pas, que ce soit pour parler, ou même commencer a faire un Rp. Ce qui serait un peu paradoxal pour un forum RP. Je ne parle pas de rejets, car je pense que ce serait bien le contraire que l'on recherche sur ce serveur. Mais plutot de manque d'ouverture, de se recroqueviller dans son coin, et attendre qu'un petit parasprite viennent nous chercher pour nous montrer la voie. (Non, le même de Knuckles est nul :<)

Je ne pense pas que malheureusement, il y ai enormement a faire, c'est avant tout a nous, les membres, de faire un pas vers les autres; on peut etre timide (je le suis) et avoir peur de tout. Comme dit précédemment, je passais dans la chatbox journalierement, mais; au départ, je parlais presque jamais.

Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un staffeux et qu'attendez-vous  d'eux?

Tricky, je n'ai jamais été staffeux d'un serveur/Forum/Autre, excepté discord, mais... pour moi, un membre du staff doit s'occuper de l'acceuil des gens, les mener vers les autres endroits important (Ce que vous faites deja) et répondre aux questions importantes en rapport au forum que ce soit par mp ou autre moyen de discussion. Si quelqu'un demande "Tu mange quoi ce soir ?" Ce n'est plus le staff, c'est le membre qui fait ce qu'il souhaite par la suite.
Ce que j'attend d'eux... pas grand chose de plus. Ils sont deja cool, et chaleureux  happy

Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un Membre et qu'attendez-vous  d'eux?

Un membre doit fait vivre le forum, c'est pratiquement l'élément principal. Je comprend que des gens peuvent etre occupé, aime passé leur journée a jouer (Non c'est pas du vécu.), doivent s'occuper de projet perso, ou de leur famille. Mais au moins donner des signes de vie, histoire de ne pas laisser un ami attendre une réponse de Rp pendant plusieurs semaine... Oui ca c'est vécu x)

Eh bien, je dirais que c'est le but du staff, mais quand on dit forum, on parle aussi de tout ce qu'il peut y avoir autour. Si vous vous souciez que du forum, ca veut dire se soucier de la communauté, que tout le monde ailles bien, mettre a jour les lores, les messages a archiver, les nouveaux arrivants diriger, et repondre a leur question si ils n'y arrive pas.

Mais apres, il y a par exemple tout ce qui est communication, avec Skype et Discord, ils ne peuvent pas se permettre un bordel monstre sur ces deux lieux importants où la plupart des membres se regroupent.

Et enfin, je pense qu'ils doivent aussi se soucier des sites partenaires avec qui ils sont. (Comme je vous l'ai dit, j'ai jamais été staffeux, donc je sais pas si c'est bordelique ou non)

Donc ca fait beaucoup de chose a faire pour LE forum, il ne faut pas oublier qu'il sont humain, ont possiblement beaucoup de chose a faire IRL, faire des courses, s'occuper de leurs familles, sortir avec des potes, etc etc.

Mais je ne pense pas qu'ils se soucient que du forum. Ils se soucient surtout a ce qu'il ne meurent pas.
Terrestre
Terrestre

Feuille de personnage
Talent: Guitare
Rang:
Faction:
Mar 13 Fév - 19:49

Participer aux rp régulièrement, discuter avec les autres membres sur la cb ou discord
Ne pas posté, ne pas chercher le contact avec le autres. Shinji ikari quoi
Bah c'est déjà pas mal. Mais peut être mettre un chan rp sur discord pour faciliter la demande de rp
Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un staffeux et qu'attendez-vous d'eux?
Répondre aux questions, avoir un minimum de self Control et surveiller le discord et la cb. En plus des Events et autres responsabilités.
Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un Membre et qu'attendez-vous d'eux?
Des posts assez régulier si possible en fonction de la disponibilité de ceux ci, passer faire un coucou dans la cb et discord aussi ça mange pas de pain.
Non vous faites du bon boulot.
Licorne
Licorne

Feuille de personnage
Mar 13 Fév - 20:58

Être intégré ne veut pas dire être pote avec tous les membres du forum. Faire quelques RPs avec des autres membres, apprendre à connaître les personnages des autres joueurs, passer du temps sur Discord - même très peu - c'est suffisant. En fait, être intégré est une chose que je pense être "de base" sur un tel forum. Toutefois, l'autre question...

...a une connotation assez différente. Certaines personnes ne veulent pas s'intégrer. C'est vrai, et ça les regarde. Et généralement, quand c'est le cas, elles ne s'en plaignent pas. De toute façon, si elles ne voulaient pas s'intégrer... pourquoi venir s'inscrire sur ce forum ?
Non, c'est très rarement de la faute de la personne concernée de ne pas se sentir intégrée. C'est la faute des autres.
Chaque personne est différente et il ne faut pas du tout s'imaginer que A a la même sensibilité que B, par exemple.
Mais c'est certainement une accumulation de petite chose qui - même si parfois inconsciente - fait que quelqu'un se sent exclus. L'ignorer, à répétition. Refuser de RP sans raison, répondre de manière non-intéressée, ... parfois même de simples choses qui ne semblent pas importante à A mais qui l'est à B.

En gros, c'est extrêmement compliqué : c'est de la psychologie. Et, plot-twist, non, vous n'êtes pas psychologue (sauf si vous avez le diplôme, auquel cas mea culpa).

Rien. Je pense que d'essayer de forcer la chose est la pire idée qui soit. Et c'est certainement l'un des plus gros problème d'une majorité de gens (dans l'ensemble de la vie, j'entends, pas spécifiquement au forum) que de vouloir inculquer sa façon de penser à d'autre.

Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un staffeux et qu'attendez-vous d'eux?

Un membre du staff est quelqu'un qui s'occupe de la "paperasse" du forum. Il le tient en place, il règle les problèmes de manière neutre et réponds au question du mieux qu'il puisse. Il est celui qui fait respecter les règle sans pour autant se considérer supérieur aux autres membres. Ils ont le dernier mot sur une situation difficile mais, le plus dur dans cela, est de pouvoir se remettre en question. Avoir le dernier mot ne veut pas dire avoir toujours raison. Être membre d'un staff d'un forum n'est pas évident, je le concède.

Autre point : par expérience personnelle, ici-même, afin d'être un peu plus sûr qu'il n'y ait pas de quiproquo dans un conflit... Les deux partis doivent expliquer avec leurs mots ce que l'autre voulait dire. Histoire que lorsqu'un membre demande un "caillou", que le staff ne comprenne pas "montagne", parce que manque de communication et, surtout, manque d'écoute*

Encore un autre point : lorsque plusieurs personnes partent pour des raisons identiques ou similaire, c'est qu'il y a un souci.

Finalement, un point que j'ai déjà explicité et qui a également été dit plus haut : vous n'êtes pas psychologue. Si RandomDude48 pouvait le faire, il n'y aurait pas plusieurs années d'études pour en décrocher un diplôme.

Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un Membre et qu'attendez-vous d'eux?

Un membre est un joueur. Il vient sur un forum qui appartient à une fondatrice et à son staff, et il se doit de lire et respecter le règlement et le lore. Il peut demander une raison à une décision du staff, à condition qu'il soit apte à l'écoute. S'il trouve ladite décision injuste, il doit expliquer son point de vue de manière calme et sans péter des câbles.
Le staff a le dernier mot, et si ça ne plaît pas au membre eh bien, soit il décide de partir, soit il passe outre. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un forum RP. D'un jeu. De quelque chose de non-vital. Certes il y a des choses qui peuvent énerver, mais il n'est pas du tout utile de prendre ça trop à cœur.

Pour vous, est-ce qu'on ne se soucie que du forum?

Question très difficile. Je ne suis pas dans votre tête, mais je vais essayer d'expliquer comment je le perçois, de loin.
C'est un mélange entre oui et non.
- Non parce que vous vous souciez des membres et du fait que vous tentez un maximum qu'ils ne partent pas.
- Oui parce que vous vous souciez des membres et du fait que vous tentez un maximum qu'ils ne partent pas.

Je m'explique : j'ai l'impression que vous êtes bien trop focalisés à essayer de """remettre sur le droit chemin""" les membres dissidents. Si c'est une réussite, tant mieux : vous avez fait un bon boulot et votre réputation ne fera qu'augmenter (?). Si c'est un échec (après un nombre assez impressionnant dans le mauvais sens du terme), tant pis. Vous vous dites que vous avez fait tout ce que vous avez pu et, tant pis, ce n'est pas une grande perte de toute manière.

Sauf que tenter de retenir les membres à problèmes n'est pas vraiment une bonne idée et, souvent, ça fait pire que mieux (j'ai bien un nom en tête mais je le tairai). Parfois, en quatre messages on peut comprendre qu'un membre est une cause perdue, quelqu'un qui ne changera pas peu importe ce que vous faites. Et si les mesures drastiques mais nécessaires ne sont pas prises, cela peut avoir des répercussions néfastes, à vous-même mais également à d'autres membres "exemplaires".

Il est bon de vouloir demander - dans le calme et sans dialogue hautain ou réponse salée - le pourquoi du départ. Ou bien alors de réprimander quelqu'un qui fait une connerie (une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, ...). Mais il faut également poser des limites et de ne pas forcer jusqu'au bout à retenir les gens. Les gens viennent et partent, c'est ainsi. S'accrocher de trop n'est pas sain et est souvent contre-production.

*Par rapport à l'écoute, il y a une grande différence à bien prendre en compte.
Il est parfaitement inutile de commencer une discussion/débat si, dès le départ, aucun des deux partis n'est prêt à ce remettre en question. Qu'aucun des deux partis ne partent dans l'idée qu'ils ont peut-être tord.
Être à l'écoute ne veut pas dire tenter de forcer l'autre à penser comme soit. Bien entendu, je ne parle pas des règles du forum, mais plutôt de situation où il y pourrait avoir un quiproquo.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCEEdMegJzmgZMBKrY2JfO9g
Terrestre 1PU
Terrestre 1PU

Feuille de personnage
Talent: DICTION
Rang: A
Faction: Earth
Mar 13 Fév - 21:10

Être intégré désignerait, pour moi, le fait que quelqu’un parvienne à communiquer au sein d’un groupe. Un membre qui est intégré serait un membre qui n’est pas rejeté par les autres, d’une part et qui parvient à communiquer (avec plus ou moins de difficulté) avec ces derniers. Parce que, pour être « intégré » il faut qu’il y ait une acceptation réciproque. Après, je ne sais pas si, dans les cas de membre plutôt timide et qui n’ose pas aller vers les autres, l’on peut le considérer comme « intégré », même si il est bien accueilli. Parce que l’intégration ne se fait pas immédiatement. Elle prend un peu de temps. Il y a une acceptation, disons, automatique à l’arrivée, certes. Mais pour être vraiment intégré, je pense qu’il faut que des liens d’un certain type se créent. Je me dis que le lien membre-membre est particulier.

Dans cette perspective, un membre qui n’est pas intégré n’est pas forcément un nouveau. Je pense que ce serait un membre qui ne va pas vers les autres et que les autres délaissent (souvent sans le savoir).
Et, comme dit dans le post-titre, il y a les moyens qu’il faut pour conserver le contact avec les membres. Maintenant, cela reste des outils. Mais, par rapport à mon expérience personnelle, il n’y a effectivement pas de clan, personne ne semble rejeté et les gens ici sont plus accueillants qu’ailleurs. De plus, caractéristique de beaucoup d’êtres vivants, on se regroupe entre connaissances. Et bien, c’est très très flagrant ici. Les autres membres ne sont pas laissez de côté.
Là-dessus, je n’ai rien à dire pour ce forum.

A mon avis, il n’y a pas vraiment de chose à améliorer. Quand un membre ne se sent pas « intégré », c’est surtout un ressenti personnel. Il ne s’agit pas montrer que quelque chose ne va pas dans le fonctionnement du forum. Ce ressenti viendrait plus des discussions hors RP, pour moi. Cela relève plus des affinités avec les autres membres. Les points communs, comme les centres d’intérêts, etc. C’est juste qu’il ne faut oublier personne. Ne pas laisser quelqu’un dans son coin. Et aller chercher si besoin est. Mais ça, tout le monde peut le faire.

Le staff se charge du forum. De son aspect fonctionnel, technique, administratif et humain.
-Fonctionnel : Il gère tout ce qui concerne le système de jeu (pour le RP), les règles, l’animation, l’organisation, etc.
-Technique : Il s’occupe des codes, du design, etc.
-Administratif : Il est en charge de la paperasse (du genre des inscriptions).
-Humain : Selon moi, le staff (constitué de tous les membres s’occupant d’au moins 1 des trois autres aspects et possédant ainsi un statut spécial) devient responsable des gens qui deviennent membres de son site/forum. Je dis « responsable » pour dire qu’il y aura toujours un aspect affectif, sentimental. L’humain est sentimental. En plus, l’ambiance d’un forum n’est pas celle d’une entreprise où il faut distinguer la vie privée et la vie professionnelle.
C’est exactement comme l’animation dans les centres de loisirs. Un animateur doit obéir à un paradoxe. Il doit veiller à la sureté morale et émotionnelle tout en conservant une distance. Il est certain que des membres demandent certaines choses au staff. Mais c’est au staff de définir les limites de ses actions + les limites entre son devoir de staffeux et sa propre vie. Il est responsable. A la fois des membres (donc du forum) et de lui-même
Mais je rejoint Framel, un staffeux, sauf dans un cadre privilégié, n’est pas obligé de s’occuper de l’IRL d’un membre. Il doit agir sur le forum.
Par contre, je voudrais ajouter quelque chose. Le staff est surchargé de tâche. Il s’en plain de façon sourde/muette. Seulement, il ne demande pas d’aide. Ou très peu. Par peur de beaucoup de chose. Ce n’est pas de la paranoïa, mais je trouve que cela n’en est pas très éloigné. Alors, je pense sincèrement que le staff devrait réclamer un coup de main.

Pour ce qui est du membre, lui doit simplement respecter le règlement. Aussi bien celui du forum que celui de la vie en société en général :
-Politesse
-décence
- respect de la vie privée (la sienne et celle des autres)
Pour ne citer que les trois principales, à mon sens.

Pour terminer, je dirais que non. Vous prenez du temps pour vos membres. Vous faites votre job, comme l’a dit Framel.
Je tiens à préciser que pour moi, la question du « s’occupe-t-on plus du forum que des membres » n’a pas beaucoup de sens. S’occuper d’un forum, c’est s’occuper de ses membres. Car pas de membre, pas de forum.

Voilà. Je crois que c’est tout.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.leponeyblanc.fr/
Pégase Spe 2PU
Pégase Spe 2PU
Mar 13 Fév - 22:26

Je vais ouvrir le bal dans le camp des staffeux o/ Et oui, l'ironie que le staffeux fantôme soit le premier à ouvrir sa bouche ne m'a pas échappé.

Pour vous, c'est quoi être intégré? Honnêtement pas besoin d'aller chercher très loin de ce côté là. Trouver une poignée de rps et bien m'entendre hrp avec trois/quatre personnes suffit en général à mon bonheur. Je ne ressens pas le besoin d'entrer en contact avec tous ceux que je croise et les chats de groupes ont tendance à pomper mon énergie plus qu'autre chose. Les rares communautés où je fréquentais beaucoup de monde, ca s'est fait naturellement au fil des années. Et parce que j'étais awesome. Ce qui était d'autant plus drôle parce que je suis pas vraiment une machine à rp (Hein Land !)
C'est quoi ne pas être intégré? Ne pas trouver de rp et/ou ne parler à personne en dehors de son unique topic rp qui traîne des pieds. Ca m'est là encore arrivé de nombreuses fois parce que, comme dis, je cherche pas particulièrement. En arrivant sur un forum je traine quelques temps sur la CB et je vois vite si y a des membres avec qui je vais m'amuser. Je pense que ne pas connaître la majorité des gens et/ou avoir des gens avec qui on est froid au sein de la communauté ne constitue pas un membre d'intégration. J'veux dire, vous êtes genre 50 toujours actifs et j'aurais du mal à dire que je connais vraiment plus de 15 personnes sur le forum xD
Et que pouvons-nous mettre en place pour améliorer tout ça? Alors... En tant que staffeux je peux pas vraiment répondre à cette section par définition. D'autant plus que, à défaut d'autre chose, je pense que je remplis souvent le rôle de "diplomate" au sein de notre petit staff d'amour. Loin de moi l'idée de dire que je suis le seul à remplir cette fonction, mais nombre des dossiers les plus délicats finissent sur mes genoux en raison de mon temperament. J'ai donc une conscience assez poussée de combien jouer les psy improvisé peut s'avérer éprouvant quotidien. Je ne vais donc pas aller crier partout qu'on devrait en faire plus, considérant que j'ai l'impression qu'au contraire souvent on devrait en faire moins.

Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un staffeux et qu'attendez-vous d'eux? Ben euh qu'on fasse notre travail ? Le rôle d'un staffeux est pour moi assez comparable à celui d'un MJ sur la table d'un jdr. Sa mission est de s'assurer que le maximum de monde passe un bon moment et que lui même s'amuse aussi (dernier point important). Il fait les règles et fait vivre la partie au travers d'activités, d'events et fas aussi un peu la police. Il n'est pas "supérieur" aux autres membres de la table mais ça reste sa table et il a tout à fait le droit de la gérer comme bon lui semble. Si quelqu'un fait preuve de mauvaise volonté à jouer il peut l'éjecter de la partie pour le bien du jeu et des autres participants, ni plus ni moins. Et bien sur, s'il doit rester ouvert à toute discussion, c'est sa décision qui primera à la fin.
Dans le cadre d'un forum rp, cette analogie trouve ses limites dans le nombre de personnes. Une table de jdr compte au maximum 5/6 personnes et on peut s'attendre à ce qu'au fil des parties tout le monde devienne plus ou moins proche mais ce n'est pas le cas avec une communauté de cette taille. Vous êtes en moyenne 50 membres à gérer, répartis entre plusieurs Mjs, plusieurs missions, plusieurs PNJs etc... Ce n'est pas qu'on vous aime moins, c'est juste qu'on ne peut évidemment pas consacrer des soirées entières à créer un petit arc personnalisé pour chaque membre. On est obligé de vous demander davantage d'indépendance pour ce qui est de fabriquer votre propre amusement dans l'univers que l'on vous offre. Si on devient proches et amis c'est tant mieux, mais ce n'est pas la une promesse qui est faite au moment où vous vous inscrivez.

Mais aussi et surtout on est des joueurs avant tout, des êtres humains avec nos défauts, nos problèmes perso, nos aprioris et bien d'autres qui viennent entacher la qualité de notre "travail". On est des volontaires qui donnent de leur temps libre, pas des professionels.

Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un Membre et qu'attendez-vous d'eux? J'attends d'un membre qu'il s'amuse, déjà. Quelqu'un qui ne s'amuse pas est en train de perdre son temps et fini rapidement aussi par me faire perdre le mien. On est là pour passer du bon temps, si votre motivation est autre passez votre chemin.
Ensuite, j'attend d'un membre un minimum de respect et de patience envers les staffeux et ma propre personne. On est pas toujours nickels dans notre gestion, voir des fois carrement lourds. Mais soyez un peu compréhensifs avec nous comme on l'essaie de l'être avec vous. Mais ces soirées qu'on passe à discuter de votre concept de perso c'est du temps qu'on ne passe pas à faire autre chose. Ca nous fait plaisir, sinon on ne le ferait pas, mais vous êtes rarement le seul dans la file d'attente et ca peut devenir usant de répéter la même chose pour la 50 000 fois.

Pour vous, est-ce qu'on ne se soucis que du forum? Non. D'un point de vue purement personnel, le forum est pour moi totalement secondaire en comparaison des liens que j'y ai tissé avec certaines personnes. C'est un terrain de jeu. Un terrain de jeu que j'aime beaucoup, cela va sans dire, mais ce n'est pas pour le plaisir parfois très relatif de gérer un forum que je me connecte ici.
Terrestre
Terrestre

Feuille de personnage
Talent: Runomancie.
Mar 13 Fév - 22:33

De mon avis être intégré quelque part c'est avant tout s'y sentir bien. De trouver des gens avec qui on a le feeling, de partager une passion ( ici l'écriture ), avec les mêmes objectifs, de loisir et de détente.
Je rejoins un peu Dark Tongue, de ce que j'ai lu en survolant, dans le sens où concernant les forums je me sens vraiment intégrée lorsque j'en arrive à discuter avec des membres hors du contexte du forum. Cependant je suis sans aucun doute restée cantonné à ma vision d'adolescente, le forum, les copines, les délires.
Aujourd'hui et chez vous, je m'en échappe un peu, je venais surtout chercher un bon niveau de RP, un contexte en béton, une gestion tout aussi solide. Histoire de pouvoir profiter d'un bon forum sans prise de tête mineure.
Donc pour le moment sans me sentir intégrée à "l'ancienne" ( ce que je n'ai peut être plus le temps de faire réellement ), je me sens quand même bien ici, libre de partager des choses avec la communauté que vous avez crée. Donc j'imagine que l'évolution en sera positive !

Bon du coup je ne me considère pas vraiment concernée, après je suppose que quelqu'un qui ne se sent pas intégré se sent un peu refoulé, peut être que la timidité empêche certains de poser leurs questions, ou d’interagir avec les autres ( notamment via skype ou maintenant discord ). Ce genre de réseau social est chouette bien sûr, mais ça décontextualise le forum sans pour autant en ôter le cadre. Je ne suis pas certaine qu'un timide, nouveau ou pas, parlera plus sur discord que via le forum directement. Après malheureusement ce n'est du ressort de personne, les gens qui se sentent rejeté et non intégré ... et bien c'est de leur fait à eux. Aussi bien ici qu'IRL il faut oser s'exprimer, si on se tait en espérant que quelqu'un nous remarque et vienne nous sortir de notre propre ombre ... On est pas sortie de l'auberge de mémé. A part encourager et rassurer ces gens il n'y a pas grand chose à faire.
Après si le malaise existe par rapport à d'autres membres c'est encore une autre histoire, le staff n'est pas non plus une police inter-membre, comme vous dites vous n'êtes pas dans la tête des gens.
Et il faut garder à l'esprit que sur 50 membres actifs tout le monde ne nous plait pas , et nous ne plaisons pas à tout le monde ... Normal, les opinions divergent, les centres d'intérêts sont multiples ... Bref il faut être conciliant, mais ça c'est à chacun de faire son petit effort. Enquiquiner un staff surbooké, ou même d'autres membres, avec des futilités n'aide en plus pas à l'intégration.
( Bref, pour quelqu'un qui n'avait rien à dire, j'en ai sorties des conneries, et à la pelle. xD )

Franchement je ne vois pas. Vous avez pensé à ouvrir une boîte mail aidesociale.mle@gmail.com ( ceci est de l'ironie ). Plus sérieusement quand je vois l'énergie que vous mettez pour des gens qui ne sont même pas ENCORE INSCRITS ( j'ai en tête ma propre inscription forcément, et le temps que vous m'avez accordé, mais également les questions des invités auxquelles vous répondez avec rigueur ... ) je ne sais pas quoi vous dire de plus ... Vous êtes hyper impliqués de partout, et tous. Je sais que je glorifie sans offrir de critique construction mais je suis en admiration devant ce forum, vous l'avez compris. xD Rien que ce débat, j'ignore les évènements ou autre qui ont mené à sa création, mais vous offrez pas mal, vraiment pas mal, de possibilités aux membres de s'exprimer.

Après je rajouterais juste un truc un peu HS mais que j'ai envie de souligner. Je suis une membre très récente mais j'ai déjà eu l'occasion de constater vos quelques interventions ( pour rectifier un RP qui ne respectait pas les règles, sanctionner des membres ayant outrepassées les limites ... bref, de la gestion pure et simple ) mais j'ai l'impression que vous vous justifiez souvent. J'ignore si c'est ma simple impression ou si c'est vraiment une intention que vous avez, consciemment ou pas. Mais vous n'avez pas à vous justifier. " Glorious staff master race" ça veut bien dire ce que ça veut dire. :p Votre contexte est hyper complet, vos règles sont hyper claires et décrites ... Quand il y a faute il y a faute. J'ai un peu l'impression qu'à vouloir tellement bien faire pour les gens et le forum vous prenez un peu TROP l'avis des gens en question en compte. Vous allez me prendre pour une folle qui divague ( Wicca sort de ce corps ) mais ce sont mes impressions. xD Je pense que parfois une décision du staff peut se passer de justification, vous faites votre job, job que nous avons tous accepté en nous inscrivant ici. A vouloir faire une boîte au lettre des cœurs aimants vous vous exposez un peu à ce que chacun y aille de son idée, de son interprétation, littéralement comme je suis en train de le faire, finalement. T.T
Donc d'un côté je trouve ça louable au possible, mais d'un autre côté ça vous donne encore plus de chose à considérer, à penser, à se prendre un peu le chou dessus.
Je dirais donc que c'est bien de faire attention à l'avis des gens/membres, mais prenez garde à ce que ces mêmes personnes se souviennent bien que leur parole n'est qu'une suggestion à considérer, pas une vérité suprême sur laquelle se base la réflexion du forum entier.
( Olala, je relis et je me rends compte que je suis un peu embrouillée par la fatigue, je sens que la relecture de demain va être comique et que je rigolerai moi même de ce que j'ai sorti, ou au contraire de ce que je n'ai pas réussis à sortir correctement. xD )

Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un staffeux et qu'attendez-vous  d'eux?
*Essaye de ne pas s'emballer sur les réponses.*
Votre rôle et d'appliquer et de faire appliquer les règles que vous avez choisies pour régir ce forum. Ni plus ni moins. Si on veut de l'attention on va voir maman ou la psy du quartier. Bien sûr ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas parler de soi et de sa vie entre membres, mais ce n'est pas sur un forum tel que celui-ci que se règlent les problèmes IRL. C'est tout à votre honneur de vous impliquer après de joueurs tristes ou déprimés, d'essayer de réparer les pots cassés ( qu'il soit liés ou non au forum finalement ), mais si ce genre d'action doit vous coûter à vous c'est pas la peine. Je vais passer pour une fille horrible, mais il faut savoir se détacher un peu quoi. Vous êtes là pour le forum, pour l'écriture, pour ça uniquement. Le reste vous le faites parce que vous êtes bien mignons. Pour le coup je compatis au temps que vous "perdez" à faire les assistantes sociales, c'est du plus que vous faites parce que vous avez à cœur le bonheur de chacun de vos membres, mais c'est pas votre rôle.
J'espère ( même si c'est invraisemblable de le dire tellement c'est irréaliste ) que vous ne vous êtes jamais tourmenté en tant que personne ( et non pas en tant que staffeux ) au sujet d'un membre, ou d'une histoire de forum. Malheureusement je pense comme dit plus haut que c'est irréaliste comme formulation.
Encore une fois : le staff n'a parfois pas de pincettes à prendre, et si certains s'en offusquent, les membres conscients reconnaitront la légitimité de vos actions.

Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un Membre et qu'attendez-vous  d'eux?
DES RP'S DE QUALIDAAAAAD.
Hum hum. Pour moi un membre doit le respect aux autres. Un forum est comme un quartier, on doit être attentif à son voisin, pour que chacun reste bien. C'est donnant donnant.
Chaque membre contribue à l'ambiance générale d'un forum, nous sommes tous acteurs de la même pièce, ainsi un membre qui cause des soucis, même bénins, fait du tord à son propre champ d'action, ce qui ma foi est bien bête.

Non, je pense l'avoir exprimé plus haut ... x) Et du coup je trouve même que vous devriez vous soucier plus QUE du forum. Oui cette phrase est moche et alors ?
Un forum RP est un endroit où on vient sinon tous les jours, au moins très régulièrement, mais ce n'est pas un élément central dans la vie de toute personne normalement constituée ( et même le staff, j'en ai fait l'expérience par moi même, même s'il est certain que ça représente 10 fois plus de temps de votre côté, ce n'est pas votre job, votre vie ... ).

Bref j'ai fait ( légèrement ) plus long que prévu.
Au moins on ne peut pas dire que j'ai gardée ma langue dans ma poche.
Bon c'est surtout du blabla pour pas grand chose de constructif, mais bon, j'ai vu un formulaire je l'ai rempli quoi. x)
Terrestre
Terrestre

Feuille de personnage
Rang: B
Mer 14 Fév - 0:56

Pour vous, c'est quoi être intégré ? : C'est partager les choses avec les gens, pouvoir leur répondre sans tourner en rond pendant des heures à préconiser les possibles réponses désobligeantes.

C'est quoi ne pas être intégré ? : C'est être à l'écart de l'activité, et basiquement l'inverse du point précédent.

Et que pouvons-nous mettre en place pour améliorer tout ça ? : P'têt une sorte de "milice" bénévole avec un système de compte commun comme le conteur, pour calmer le conflits de manière temporaire, en attendant le staff, qui ne dois pas être obligé de démarrer au quart de tour pour régler un problème, amorcer un dialogue avec les membres sans l'aura flippante que semble transporter le staff, répondre aux questions qui ne relèvent pas du "secret professionnel" des MJs et des Modos/Admins, sans distinction des membres normaux, pour aplanir le terrain au staff, qui ne devrait pas se coltiner tous les problèmes.

Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un staffeux et qu'attendez-vous  d'eux ? : Le rôle d'un staffeux est de maintenir un espace commun vivable et un minimum respectueux, ainsi que de faire respecter le règlement de l’endroit qu'il est chargé de "staffer".

Pour moi, le rôle d'un staffeux s'arrête là, mais pas le staffeux lui même qui va jeter son costard cravate serious business pour enfiler la chemise hawaïenne du membre lambda là où ses actions ne sont plus comprises dans son rôle de staffeux.

Je n'attends rien de plus des staffeux de MLE, qui sont géniaux. Ils font un boulot vraiment top, et pourtant, le peu que l'on aperçoit de leurs IRLs, c'est pas vraiment toujours rose. Alors merci le staff (et le MJs aussi ^^), votre travail est au top !

Pour vous où commence et où s'arrête le rôle d'un Membre et qu'attendez-vous d'eux ? : Là j'en sais trop rien. Le rôle d'un membre est d'aider le staff en se comportant de manière adéquate, en écrivant autrement qu'en borborygmes incompréhensibles (comme y'a parfois des paranos, je précise que je ne vise personne, et que même en étant dyslexique, on reste compréhensible rapidement.), et en ayant du respect pour autrui. C'est tout ce que j'attends d'un membre.

Pour vous, est-ce qu'on ne se soucis que du forum ? : Du tout ! Vous êtes un staff super, et vous vous souciez vraiment des personnes derrière l'écran ! Mais je vois arriver Jean-Jacques TêtedeNœud au loin, avec son "Arguments ?". Eh oui Jean-Jacques, j'en ai un d'argument. Et un lourd.

Soul Silver a écrit:
Mais ce n'est pas tout! Nous fêterons aussi l'anniversaire du forum à cette occasion! Un gâteau sera partagé avec tous les membres présents! ALORS VENEZ NOMBREUX!

Je vois mal un staff qui ne se soucie que de son forum et pas des membres faire ça. :)

(PS à Setplay : Il me semble que la question est plutôt un genre de "Est-ce que on est pas assez humains avec vous, genre on se soucie de vous plus dans la mesure où vous donnez de la popularité au forum, notre petit bébé, est-ce qu'on se soucie de vous autant que Vlad l'Empaleur se souciait de la vie de ses sujets ?".)
Licorne
Licorne

Feuille de personnage
Talent: Pyromancie
Mer 14 Fév - 11:56

Hola.

Etant donné que ce sujet est ma foi fort intéressant et que j'adore donner mon avis sur tout plein de trucs, c'est avec grande joie que je vais m'empresser de le faire sur ce débat-ci.
(et en plus la participation est encouragée décidément on arrête pas le progrès)

DONC, commençons !

Être intégré signifie pour moi appartenir à un groupe.
Au revoir.

*commence à se casser avec la Marseillaise en fond*

Non plus sérieusement être intégré à un groupe signifie pour moi que nous ou la personne concernée s'entende bien avec le groupe dans lequel elle veut entrer, au point d'en devenir un membre de celui-ci. Cela se fait généralement avec une période d'adaptation plus ou moins longue en fonction du dit-groupe (vous allez mettre plus de temps à intégrer une mafia qu'un groupe de discussion JV par exemple), et d'efforts fournis par le membre qui souhaite rejoindre le groupe.

Généralement, pour intégrer un groupe, il faut savoir connaitre et reconnaître la plupart de ses différents membres, bien s'entendre avec eux, partager des points communs, et surtout, s'adapter aux règles et usages de ce groupe (vous allez pas vous comporter pareil dans un groupe de discussion pr0n que dans un groupe de convo poney, là aussi).

L'intégration dépend donc majoritairement de la personne qui veut justement être intégrée. Ce n'est pas au groupe de changer ses habitudes et son essence pour une personne, mais l'inverse. Surtout si cette personne ne fait pas encore parti de se groupe (et encore, même un seul membre ne peut pas imposer un changement à tous les autres).
Cependant, il faut garder en tête que les membres du groupe peuvent faciliter largement l'intégration des nouveaux en adoptant certains types de comportement. Là encore, cela dépend de la mentalité du groupe. Et là sans parenthèses, MLE est un exemple parfait de groupe accueillant cherchant à faire intégrer ses membres de la meilleure manière possible. Contrairement à 4chan où c'est du "dégages sale enculé ici on aime pas les newbies".

Donc clairement, pour moi, être intégré, c'est respecté et être respecté des membres d'un groupe duquel on fait partie et dans lequel on est actif.

Ne pas être intégré c'est exactement l'inverse que ce que je viens de dire. Ne pas être respecté et/ou ne pas respecter les membres d'un groupe dans lequel on veut faire partie fait que l'on est rejeté. Ou alors même sans ça, s'il n'y a aucune communication.
Puisque oui, si vous ne communiquez pas, les membres ne pourront pas s'intéresser à vous... puisque vous ne dîtes rien. Et parler à un mur, c'est un peu assez quand même légèrement chiant. Et ça l'est d'autant plus si celui-ci balance par l'une de ses fenêtres les différentes approches des membres, là il restera forcément sur la pas de la porte (C-C-C-COM-BO).

Ne pas être intégré se traduit soit par un refus de la communauté d'intégrer le nouveau (que ce soit à causes de problèmes/litiges ou alors à cause de problèmes comportementaux, ou parce que le dit-nouveau ne correspond pas aux exigences du groupe), soit par un refus au nouveau de s'intégrer, pour les mêmes raisons, ou par manque d'investissement personnel dans cette intégration.

Généralement, cela engendre des tensions ou des malaises entre le nouveau non-intégré et les membres, qui amènent parfois à un changement de comportement pour améliorer la situation. Mais la plupart du temps, lorsque cette situation dure trop longtemps, le nouveau part du groupe.

Bref, c'est pas agréable, et c'est relou pour tout le monde (à tort ou à raison, tout dépend là de la situation et des opinions).

Pour répondre à ça, il va falloir déjà faire une liste de tout ce que le Staff à déjà fait pour les membres.

Alors,
*déroule un papier qui tombe jusqu'au sol et se racle la gorge*

- Accueil chaleureux des nouveaux membres à la première rencontre
- Approche toujours calme, sympathique et pédagogique face aux questions des membres
- Ecoute prolongée et patiente face aux cas même les plus complexes ou perchés
- Party Hard toujours bienveillant ayant pour objectif d'améliorer et non détruire une fiche
- Processus permanent d'aide à l'amélioration de soi-même, de ses capacités, personnages et motivations
- Convivialité naturelle et constante
- Mise en place de procédés facilitant l'intégration, tel que les demandes RP, les Aides et Suggestions, la CB ou le Discord à multiples channels spécifiques
- Réponses à chacune des questions posées
- Oreille attentive aux problèmes personels
- Tous les autres trucs que j'ai pas cité

Bon. À mon avis, on pourrait faire quand même un peu plus d'efforts à ce sujet hein. Non mais.

Well, pour moi, le rôle et l'influence d'un Staff commence et s'arrête à son forum. Et c'est tout. Hors de celui-ci, la fonction de Staff n'a aucune valeur concrète.

PAR CONTRE, dans le forum en lui-même, là, ça devient plus intéressant.

Déjà, qu'est ce que le Staff ?

Le Staff est tout simplement un équipe de membres appartenant à un groupe quelconque d'une taille généralement importante. Cette équipe a pour but d'encadrer ce groupe à l'aide de règles précises et propres à celui-ci, et de s'assurer que ces règles soient respectées.
Dans le cadre d'un forum, les devoirs de cette équipe s'étendent, car ils doivent en plus gérer la plate-forme sur laquelle le groupe interagit, en  s'occupant des codes, des archives, de l'hébergement, et de tout ce qui va avec. Et pour un forum RP s'ajoutent à cela la modération du contexte, des différentes missions et événements, ainsi que des Rps entre les membres.

Ça, c'est de manière générale. Pour MLE précisément, c'est à peu près la même chose. À quelques détailles près.

Le Staff de MLE, en plus de devoir gérer l'administration et l'animation, a aussi pour objectif de s'occuper de l'INTEGRATION. C'est pas moi qui le dit c'est explicitement marqué dans « Les Rôles et devoir d'un Modérateur »

« Niveau priorité I :

-Accueil des nouveaux et réponses à leurs questions

[…]

Il accueillera et guidera le membre dans la création de sa fiche de personnage et lira cette dernière en premier et viendra d abord en parler avec le staff sur la conversation staff avant de prévalider. 
Lors de la pré-validation ou de la validation. Le modérateur chargé de la fiche donnera un avis rédigé en quelques ligne par point pour expliquer ce qui ne va pas ou ce qui lui a plu afin d offrir un retour sur le travail du membre. Ce qui est la moindre des choses et ça fera toujours plaisir aidant le nouveau à avoir un premier contact accueillant et donnera une bonne image du forum. Une image studieuse et pro autant qu accueillant. »

C'est écrit dans les règles, le Staff de MLE doit toujours veiller à être accueillant et bienveillant avec les membres. ET C'EST CE QU'IL FAIT.
La liste que j'ai faites tout à l'heure le montre, les Mjs et Modos sont toujours là pour aider les nouveaux membres et faire de leur mieux pour qu'ils se sentent intégrés. Même si parfois on a l'air un peu brusque dans certaines de nos démarches, ce n'est jamais intentionnel (sauf si la personne en face de nous le fait exprès, là par contre on va pas se gêner).

Mais il faut comprendre que cette implication à ses limites. En effet le Staff gère l'intégration. Pas les problèmes des autres. Si vos soucis sont personnels, alors ce n'est plus du devoir du Staff de s'occuper de vous. Comme je l'ai dit, l'influence du Staff s'arrête au forum. Au-delà, c'est de l'ordre de l'individu et de l'être humain.
Et faut savoir que le Staff aussi est humain. Et donc à ses problèmes. En plus de sa charge. Donc clairement, vous pouvez pas en plus lui réclamer plus d'attention. Il ne faut pas penser être le seul à avoir des problèmes. Tout le monde en a, plus ou moins selon les périodes. Vous pouvez faire part de vos soucis sur le forum, mais vous ne pouvez pas exiger qu'on s'y intéresse. Et encore moins qu'on se décarcasse à vous aider personnellement.

Et je dit ça, mais pourtant, ce genre de chose, on le fait souvent. Trop même parfois. Au point où certains d'entre nous craque un peu sous cette pression.

Alors pour résumer, le Staff de MLE doit se charger du forum et de son bon fonctionnement, mais pas des soucis de chaque individu.

Un membre, quelqu'il soit, s'engage par définition à se plier aux règles du groupe auquel il appartient. De plus, il se doit de respecter les autres membres, ainsi que les décisions du Staff. Si une de ces décisions lui déplaît, il peut toujours défendre son point de manière calme et argumentée, afin d'essayer d'améliorer le forum selon ses critères. Mais dans tous les cas, la décision final reviendra au Staff, et il n'y aurait aucune légitimité à la contester.

Un membre se doit aussi d'être actif, afin de dynamiser le groupe et surtout par respect envers les personnes qui l'ont accepté. Pas de manière constante, chacun pouvant avoir des problèmes ou des imprévus, ou alors des baisses d'inspiration ou d'envie. Mais au moins de temps en temps. Dans le cas contraire, il aura plus de mal à rester intégré au groupe, et sera peu à peu délaissé. C'est ce qui arrive toujours lorsqu'on s'éloigne de personnes à cause d'un manque de communication.

Mais à part cela, un membre, à part évidemment les règles de savoir-vivre (généralement rappelées par le règlement) n'a aucun autre devoir. Car, encore une fois, le reste tient du ressort humain. Et j'ai déjà expliqué ce point là précédemment, donc je vais pas me répéter. Mais gardez juste en tête que personne ne peut s'intéresser tout le temps à tout le monde au point de sacrifier de sa personne. C'est juste pas possible.

Si par se soucier du forum vous entendez aussi vous soucier des membres, oui. Trop. Comme les autres l'ont dit, vous êtes pas des psy. Vous avez pas que ça à faire. Vous avez aussi vos problèmes, et vous pouvez pas vous permettre de passer des plombes à tenter de parler à une personne qui la plupart du temps n'écoutes pas vos remarques.

Vous devriez donc être un peu moins retenu et d'avantage sévir lorsque des membres commencent à vous saturer. Ça vous évitera de perdre et de votre temps et de votre patience, en plus d'amener plus rapidement à un résultat agréable pour la grande majorité.

(bon pour cette partie j'avais pas grand chose à dire puisque j'ai déjà tout dit dans les autres parties, mais bref)

Bref, je pense que j'ai dit tout ce que j'avais à dire. Sur ce, passez une bonne journée !

Licorne 1PU
Licorne 1PU

Feuille de personnage
Talent: Sorts liés
Jeu 15 Fév - 17:01

Et bien, à mon tour.

J'ai préféré reprendre le même code que pour les posts officiels (et qu'Ash a aussi utilisé) parce que c'est plus joli et que les titres ressortent mieux. Et puis que sinon voilà.

Je pense que j'apprendrai pas grand chose à tout le monde vu que je pense avoir un avis imprécis et qui lorgnera du coté d'autres avant moi (de ce que j'en ai lu), mais chaque avis compte.

Pour vous, c'est quoi être assureur militant intégré?

Être intégré, ça peut être dans plein d'aspects, pas forcément une polyvalence de tous ceux qu'on imagine. Mais c'est également très subjectif, chacun sa propre définition de l'intégration... pour moi, c'est quand on s'y sent bien (ou moins), qu'on participe (ou non) à la vie du forum, ou simplement être apprécié et estimé par le Staff, car j'estime que si tu t'entends bien et es bien vu de ceux qui tiennent les rênes du forum et le maintiennent en état, c'est que tu jouis d'une forme d'intégration. De même, avoir une "bonne place" pour son personnage est aussi un gage d'intégration, car le Staff accorde sa confiance (ou le bénéfice du doute) et indirectement tu participes davantage à l'évolution du contexte avec un perso important qu'avec le pécore no-name. L'intégration peut aussi être d'ordre purement sociale, avec son p'tit crew de membres se parlant les uns les autres...

Bref, je pense vous m'avez compris, être intégré ne se définit pas d'une seule manière ni d'une seule ligne.

Tout bêtement je dirais : l'inverse du contraire de l'opposé de ce que je viens de dire.

Plus sérieusement, ce serait simplement : provoquer (sciemment ou non) des troubles et/ou problèmes de manière régulière, ne pas aller vers les autres, se renfermer, ne pas participer à la vie du forum... en bref, rester dans son coin et jouer les fantômes du Noël passé (et accessoirement s'en plaindre, mais ça c'est autre chose). Et tout ça sans faire ce que j'ai décrit dans le pavé précédent, car par exemple, provoquer des troubles involontaires MAIS beaucoup papoter et participer à la vie du forum de manière active, j'appelle ça QUAND MÊME être intégré. Tout est question de mix et d'équilibre.

Je vais être franc : je trouve qu'on en a déjà, en tant que Staff, énormément fait, en mettant en avant la possibilité pour chaque membre de s'exprimer sur de nombreux aspects du forum, là où beaucoup enverraient tout simplement se faire mettre cordialement la liberté d'expression "Ta gueule c'est mon forum, tu joues ou tu te casses". Pour en avoir fréquenté quelques-uns comme ça, je peux affirmer le vécu.

Et encore, je ne parle pas du Discord mis en place qui devait, à la base, ne pas exister. Et pourtant il existe maintenant bel et bien, donnant encore plus de place pour la parole et l'expression de n'importe quel membre. Ce n'est pas un mal, loin de là ! Mais c'est clair qu'à un certain stade, continuer à clamer que l'on ne fait pas assez pour les membres commence à être un peu vexant... un peu comme le communiste qui hurle à l'inégalité alors que tout le monde vit avec un SMIC et que les Riches n'existent plus, ou une féministe qui hurle au machisme dans un monde dystopique où le Matriarcat a gagné. Faudrait simplement arrêter et regarder ce qui a déjà été accompli.

Ne prenez pas mes propos pour de la suffisance, du mépris ou de la haine : j'adore le forum, y'a plein de membres que j'apprécie sincèrement, et je trouve qu'on est en constante amélioration, grâce aux membres et au travail de mes collègues et amis. Faut simplement faire la part des choses.

Un staffeux, c'est un type en coulisse pour moi. Bien qu'il ne soit pas "supérieur" à un membre, ses décisions font preuve de Loi (surtout le Fondateur), vu que c'est avant-tout lui qui met les mains dans le cambouis qu'est ForumActif et donne plus ou moins de son temps libre. Parfois beaucoup trop, dans le cas d'un BON staffeux, mais ça c'est un autre débat.

Car tu vois, y'a le bon et le mauvais staffeux... le mauvais staffeux, il se co, il mate les messages, il bidouille (ou pas) le panneau, il bannit des gens...

Alors que le bon staffeux, lui, il se co, il mate les messages, il bidouille (ou pas) le panneau, il bannit des gens... mais c'est un bon staffeux, tu vois ?

*Racle sa gorge*

Après cette digression repompée et absolument pas drôle, je dirais que le rôle d'un staffeux s'arrête quand ça touche au social pur, qu'il dépende du forum ou non... enfin à la limite, un réconfort si on passe par là, une tape sur l'épaule, au max un câlin, mais après taratata ! Surtout si les problèmes sont hors forum... on n'est pas psys, vous êtes beaucoup qu'on connait peu. Connaitre quelqu'un se fait pas en deux semaines à travers un écran. Mais là c'est la sphère plus proche, donc c'est autre chose...

Un membre est un utilisateur (Sans dec' Sherlock, paie ton Bac+quarantedouze) à la base lambda. Comme n'importe qui, il est tenu de lire le règlement, le contexte (ça lui évitera de se heurter au terriiiiiiiible PH en boucle, surtout que le pauvre n'est pas méchant de base), de s'en tenir à la bienséance, et s'il prend un perso important, d'être un minimum investi/actif, histoire de pas occuper la place importante pour rien en disparaissant comme du chocolat à Pâques dans une école maternelle. On demande pas la mort, clairement. Et dans la plupart des cas, on en voudra à PERSONNE de faire une pause et de favoriser son IRL, tant que c'est prévenu et prévu si vous aviez des engagements en mission/events. C'est tout, c'est pas la mer à boire.

Dur à dire de mon point de vue, vu que c'est moi et mes collègues qui sommes pointés du sabot. Mais vu qu'on est souvent co h24 sur Discord (du moins entre nous), on papote souvent entre nous, et le forum occupe une place non négligeable de nos discussions. On se soucie beaucoup du forum, mais de là à dire QUE de ça... je ne dirais pas cela. Mais non, on se soucie aussi de nous-mêmes, de vous... le forum n'est au final qu'un ciment qui nous relie tous, et auquel on tient.

Voilà voilà voilà... le fond de ma pensée. J'espère pas en avoir trop fait, et à la limite j'espère au moins en avoir fait sourire/rire certains.

Licorne
Licorne

Feuille de personnage
Talent: Harmonie Magique [Mage]
Ven 9 Mar - 14:45

L'intégration et le rôle de chacun.

Je sais que ça fait un mois que vous attendez que j'arrive pour venir répondre à cette question de ce qu'est l'intégration, pardonnez ce retard, mais je vais vous exposer ce que je ressens et ce que j'en pense de manière la plus neutre.

Je vous préviens mais déjà, je vais me détourner du formulaire, car je trouve qu'on ne se pose pas forcément les bonnes questions, c'est pour cette raison que j'ai aussi décidé d'utiliser le codage du forum pour bien harmoniser. =)

Déjà, qu'est-ce que l'intégration ?

C'est une question assez compliquée de base à se poser car y répondre convient à réfléchir à ce qu'est être intégrer. On aura beau dire "faut faire ça, faut faire ci" la réponse n'est pas évidente. Dans une communauté où chaque personne est différente, chaque personne à sa perception de l'intégration qui diffère. De même l'intégration d'une communauté à une autre est aussi changeante : une même personne peut se sentir intégrer dans un groupe et pas un autre.

Par delà la recherche du passe-temps de rp que nous avons tous en foulant cette terre de pixel qu'est MLE, se trouve un autre point de vue : celui de la communauté. On dialogue, on partage afin de créer des liens entre nous et de se sentir souder.

Certaines personnes ont besoin de simplement rp sur un forum pour s'y intégrer, le dialogue n'est pas forcément important, du moins pas celui qui concerne le point de vue irl. Discuter du rp suffit et la vie irl n'a pas d'importance.

D'autres ont besoin de discuter de leur vie, raconter leurs moments paisibles de la journée, partager des photos et même voir d'autres personnes. Parfois ce besoin peut aller jusqu'à cherche un avis extérieur, à avoir besoin qu'on écoute leurs problèmes d'une manière extérieure afin de libérer la pression sur leur épaules.

Certaines personnes ont besoin d'être au centre de l'attention, que les gens les remarques, d'autres, au contraire, on besoin d'être seul et qu'on s'intéresse le moins possible à eux.

Ce serait une erreur de les critiquer ainsi, car c'est la personnalité, ce qui fait la personne, et la changer reviendrais à s'imposer et forcer les gens à s'adapter à soit et c'est souvent de là que part le malaise de la non intégration. Une communauté demande à ce qu'un nouveau s'adapte à elle, mais le nouveau n'arrive pas à s'adapter sans se changer complètement : il se retrouve exclu, a l'impression que la communauté cherche à le rejeter et ainsi, pour dire, à n'avoir rien à faire de son existence.

Mais il n'y a pas que cela comme problème, cela, souvent, prend aussi en considération l'implication qu'un nouveau ou un ancien puisse avoir dans une communauté. Parfois le simple désir d'aider et de s'impliquer mais de se faire refuser cette motivation, de proposer son aide sans jamais recevoir de mains qui accepte cette aide peut être une forme de non intégration : le nouveau en arrivant sur le forum attendait de pouvoir s'impliquer autant que le ferait un MJ ou un membre du staff et se retrouve avec l'amère impression qu'on ne veuille pas de lui.

Rien du tout.

Cela ne sert à rien de tenter de mettre des directives, tenter de faire tel ou tel chose, ça ne ferait qu'empirer les choses : en imposant aux membres ou au staff une manière d'agir qui ne sera pas forcément plus agréable pour les nouveaux et qui risquerait de tuer l'ambiance de la communauté.

Quand il faut s'adapter, c'est à tous : aux anciens de tendre la mains et d'accepter la manière d'agir des nouveaux, mais aussi aux nouveaux de comprendre qu'il y a des normes et qu'il doit s'y conformer au maximum.

Cela ne sert à rien d'écrire plus de sujets à lire dès l'inscription, il y a déjà assez de règles ainsi, MLE c'est beaucoup de documentations, qui sont claires, certes, mais qui peuvent parfois faire peur, en rajouter pourrait avoir l'effet inverse qu'on désir. De plus forcer une personne à s'adapter ne ferait que renforcer le malaise.

Il faut du temps, du temps à discuter aux membres, du temps à rp, du temps à partager ce qu'ils ont besoin de partager pour se sentir intégrer.

Et moi dans tout ça ?

Je reviens à moi, je sais, mais je pense que pour comprendre comment j'ai passé le cap du "je ne me sens pas du tout intégrée" à "je suis bien sur MLE et j'ai envie d'y rester", pour faire comprendre que je ne me sens plus mal mais vraiment bien, j'ai besoin de vous expliquer ma situation et comment je suis passée outre.

Tout d'abord, il faut savoir que mon arrivée sur MLE était mal partie et je préfère éviter de m'étaler dessus étant donné que l'orage est passée (actuellement je m'entend très bien avec Fly et le staff m'avait très bien convaincue de rester sur le forum).

Est entré une phase assez courte mais plaisante où je me suis bien entendue avec le staff, à tel point que j'avais l'impression qu'une amitié pouvait naître entre nous, et c'est à partir de ce moment que le malaise est né : Le staff s'est rendu compte du problème suite à une discussion assez compliquée, du fait qu'on se rapprochait et a coupé court à cette conversation en fermant le contact.

C'est à partir de ce moment où j'ai sentis la difficulté d'intégration arrivée. La moindre faute, le moindre problème aussi insignifiant qu'il soit était l'équivalent d'un problème. J'avais l'impression que la discussion auparavant était le problème de tout. Je m'en voulais et n'arrivais pas à me pardonner. Elle a été violente et m'a fait sentir seule. Je pensais que je n'arriverais plus à tisser de nouveaux des liens, que si on m'avait repoussé à ce moment, que les membres feraient de même.

J'ai, au naturel, plusieurs traits de personnalité qui font que l'intégration est compliquée :
- Je fuis les conflits.
- J'ai besoin d'aider, de m'investir, de me donner pour un forum pour me sentir membre du forum.
- J'ai besoin qu'on s'intéresse un peu à moi, qu'on parle de mes persos.

Je ne le fais pas consciemment, je le remarque souvent qu'après et c'est de là qu'est venu le gros malaise et il a fallut que Poker m'ouvre les yeux pour que je réalises que je me fourvoyais.

Au fond, il m'a fallut prendre mes distances pour souffler. Mais à côté j'ai eu l'impression, et j'ai toujours l'impression, qu'aux yeux des gens j'ai une sale réputation, qu'on me voit pas forcément bien et que je suis une source à problèmes. Il reste un léger malaise, venant de moi, qui passera sûrement un jour, avec le temps sûrement.

Rôle d'un Staffeur

Administrer ou modérer le forum, ni plus ni moins. En gros vous faites des mises à jours, lancés des events, animez le forum, changez le thème, validez les membres. On attend pas plus ou moins de vous, vous êtes un staff, pas la nounou des membres.

Rôle d'un Membre

C'est là où le concept est plus compliqué à expliquer. Certains pourraient dire : faire du rp. Mais non, c'est pas ça le travail d'un membre d'une communauté, ça c'est le rôle d'un rôliste. C'est la responsabilité de membres d’accueillir les nouveaux, de leurs proposer de rp et de discuter avec eux afin qu'ils se sentent intégrés.

N'oublions pas non plus qu'un membre du staff reste un membre du forum. Il a seulement un rôle en plus cité plus haut.

Pour un staff qui va voir personnellement les membres, même les nouveaux, qui s'implique pour aider et qui tente même d'aider les soucis irl (en tentant de prendre du recule car remarquant bien qu'ils s'impliquent un peu trop) je trouve que non, il n'y a pas que le forum à vos yeux, ce qui vous importe c'est la communauté, simplement. Et c'est bien assez pour un staff.

Mais donc où est le soucis ?

En vérité, il n'y a pas un soucis particulier sur ce forum. Cette étape de malaise est une étape normale pour tous forums et tous nouveaux. Il faut que le nouveau apprenne à ne pas se brusquer et se donner le temps de se sentir bien, il faut aussi que le forum donne ce temps à ce membre et évite de le brusquer, simplement.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1