Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Question réponse sur : La noblesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Pegase Spe 4PU M + W
Pegase Spe 4PU M + W
Messages : 934
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 31

Feuille de personnage
Talent: Storm Master
Rang: S
Faction: Cloudsdale
Mer 14 Fév - 13:28

Question réponse sur : La noblesse


Ici, vous allez pouvoir poser toutes les questions relatives aux titres de noblesse et aux chefs de faction. Je vais commencer par un rappel des règles déjà présentes à leur sujet ICI et les préciser un peu.

Les chefs de factions



Qui sont-ils ?



Les Chefs de faction sont tout simplement le sommet d'une race ou d'un camp. Cela sous-entend la Princesse Platinum pour les licornes, ou le Roi Glover pour les griffons, par exemple.

Leur importance



Elle est on ne peut plus cruciale. Sans eux, une race ou faction serait sérieusement compromise, et sans successeur désigné, cette dernière sombrera dans le chaos et la guerre civile. La mort ou disparition d'un tel personnage est inenvisageable.

Les contraintes



Lorsque vous jouez un chef de faction, vous jouez un chef.

Un chef de faction c'est l'égal d'un roi irl ou d'un président. N'importe qui ne peut pas débouler devant lui pour copiner. De même, il ne peut pas se soustraire à ses obligations quand bon lui semble (surtout s'il se met en danger!). Il peut partir en douce pour une aprés midi pour échapper aux pressions de sa fonction mais il ne dois pas répéter ça trop souvent sous peine de perdre gros.

S'il est jugé inapte, pas fiable ou irresponsable, il peut se faire destituer sans sourcillement. Il est donc PRIMORDIAL de conserver votre crédibilité.

De même, un leader est encore plus tenu de respecter les lois qu'il a juré de protéger en acceptant la couronne. Le moindre passe droit pour lui ou ses proches sera considéré comme une forme de trahison et un acte tyranique.

C'est une responsabilité importante, pas de la "valeur ajoutée". Tout comme les Noble, un chef à une image et un pédigrée à entretenir.

Simba avait tort dans "i can't wait to be king." et représentait justement les illusions qu'on avait au sujet d'un Roi.

Prenez Luna quand elle a occupé le rôle de Celestia dans l'animé et dans les comics. Elle a rapidement déchanté en se disant que cette position était simple et amusante.

C'est pour ça que nous sommes si exigeants avec les joueurs voulant jouer le rôle d'un chef.

Jouer un Chef de faction est ce qu'il y a de plus restrictif et lourd de conséquences. Le moindre RP doit être pensé soigneusement en amont et les écarts de conduite et/ou de caractère sans justification sont prohibés. Un Chef de faction ne peut RP avec n'importe qui, principalement une partie de son espèce et les rares diplomates ou hauts-placés des autres races, mais surtout les autres Chefs de factions de ces dernières. Leur importance est renforcée lors d'events concernant la race appropriée. Jouer un Chef de faction exerce donc une pression RP conséquente.

Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas rp avec les autres joueurs mais il vous est demander de tenir compte des handicaps que la fonction importe. (si vous ne contiez jouer que les avantages, passez votre chemin s'il vous plait.) Être un monarque s'accompagne de beaucoup de pression et de responsabilités. Vous n'avez pas beaucoup de temps libre et vous ne pouvez pas trainer avec qui vous voulez. Vous avez une image à maintenir et une crédibilité fragile sans cesse remise en question, surtout si vous venez d'accéder au pouvoir. Donc, les interactions en dehors des gens de votre classe sociale est souvent mal vue et vous devrez en tenir compte pour éviter de vous afficher.

Si un chef qui agit comme un tyran est mal vu à la sombra, un chef trop "gentil" le sera tout autant car il ne sera pas fiable par son peuple qui risque de le considérer trop fragile. C'est donc un savant mélange et un équilibre entre rigidité et souplesse. Vous devez être capable de maintenir une cohérence à votre perso sans qu'il passe de l'un à l'autre lorsque ça arrange le joueur... Si votre personnage est trop gentil, voir timide, il le sera aussi face aux autres nobles et se fera manger tout cru. Nous demandons des personnages aux épaules solides pour incarner des leader, ça semble logique.

Vous n'êtes donc pas aussi libre socialement que d'autres personnages. Encore moins que les autres nobles. Le poids de la couronne apporte malheureusement la solitude et vous n'êtes pas tout à fait libres.

Les places



Contrairement aux autres catégories de personnages prestigieux, beaucoup de Chefs de faction sont d'ores et déjà imaginés par le contexte, aucun OC ne sera accepté aux places prises par le canon : Puddinghead, Hurricane, Platinum, Glover et Amore. Mais pour les peuples selludites, ânes, yaks, cerfs et éventuellement dragons (qui sera au terme de l'affrontement pour le titre de Seigneur Dragon), les OC peuvent être insérés, pour peu qu'ils soient construits et acceptés par le Staff. Il n'y a bien sûr qu'une seule place par faction, aucun membre de famille inventé autorisé (sauf exception logique dépendant du personnage). Les personnages peuvent être des Rois/Reines, Princesse/Prince ou équivalent, ou chefs militaires/tribaux/religieux suprêmes.
Petite précision quant aux personnages imposés par le canon décrits plus haut : ils sont volontairement plus "puissants" et exceptionnels que les autres chefs de faction imaginés par les joueurs, car soutenant des piliers centraux du contexte et des scénarios, dont ils doivent veiller au bon déroulement. Les Chefs imaginés demeureront néanmoins de puissants personnages spéciaux à 6 Power Ups au lieu de 5 habituellement.


La noblesse



Qui sont-ils ?



Les Nobles sont le sang supérieur d'une nation ou d'une race. Chaque place de Noble correspond à une famille anoblie depuis plusieurs générations, et dont le sang est craint tout comme envié.

Leur importance



En dehors du Chef de faction, ce sont les Nobles qui tiennent le sommet d'un peuple, de par leur rang élevé. Dans certaines contrées, quand un Roi ou une Princesse meurt sans héritier possible, alors il est possible que la nouvelle royauté se fasse à partir d'une famille de la Noblesse. Mais les circonstances sont obscures et il ne vaut mieux pas du tout compter sur cette opportunité très hasardeuse. Les Nobles sont difficilement attaquables, de par leur richesse, leur pouvoir ou encore leur influence et leurs contacts, mais ne sont pas des cibles intouchables si elles se comportent de manière crapuleuse. Une famille Noble peut être déchue de son rang en cas de manquement et faute grave par le Chef de faction. C'est un acte très rare, déshonorant et irrévocable.

Les contraintes



Un membre de la Noblesse est bien moins contraint qu'un Chef de faction, mais en possède quelques unes, surtout en ce qui concerne les comportements frauduleux ou abusifs qu'il faut éviter au possible, de même les complotistes et avides de pouvoir sont sur une corde très raide et peuvent subir la destitution. De même, le RP sera légèrement plus restreint qu'un citoyen lambda, sauf bonne justification qui lui permettront de toucher en RP toute couche de la société de sa race. Ne marche cependant qu'avec sa propre race... et les relations inter-raciales sont totalement proscrites (contrairement aux citoyens lambda où c'est juste vivement déconseillé), sous peine de déchéance de rang, et ce peu importe la justification. Mais en dehors de ça, un noble peut courtiser et épouser n'importe quel autre joueur de sa race (y compris les PNJs dans l'histoire en fiche de personnage), de grande préférence non-noble afin de ne pas fermer le circuit des noblesses.

De même que pour les chef, dans une moindre mesure, les interactions sociales sont assez délicates hors de leur "rang".

Les places



A quelques exceptions près, toutes les familles Nobles peuvent et doivent être imaginées et créés par les joueurs voulant accéder au rang. Chaque race possède trois places, une seule famille (et donc joueur) par place, et chaque place n'ayant pas la même "valeur" de noblesse, par ordre de prestige décroissant :

 - Duc
- Comte
- Baron
- Chevalier


Bien sûr, plus un joueur demande un haut rang de noblesse disponible, plus les exigences seront élevées. Le quatrième rang est cependant plus spécial : celui du Chevalier. Situé sous le Baron, le Chevalier peut se mériter au cours d'un RP sous couvert de hauts-faits, comme par exemple après un Event, Mission spécifique ou tout autre dispositif mis en place par le Staff. Le personnage sera alors anobli Chevalier. À préciser toutefois que ce titre, contrairement aux trois autres, n'est pas héréditaire et ne se transmet ni aux enfants ni à la famille. Le nombre de Chevaliers n'est pas défini et reste à la discrétion du Staff. Il s'agit du seul titre à pouvoir être glané en cours de RP.

Pour être Chevalier, il y a deux solutions



Cas n°1 : À la fiche de personnage



À la création du personnage, il faut qu'il ait été Écuyer d'un Chevalier et qu'il ait suivit sa formation pour être adoubé par le dirigeant de sa faction. Dans ce cas là, il faudra créer la fiche PNJ du Chevalier (min rang A) qui a formé le personnage. Et avoir soit même un rang A pour sa propre fiche de personnage.

Le PNJ est nécessaire parce que sinon la personne peut faire du Lore Building sauvage, en mode en RP dire que son maitre a accompli tel et tel truc grandiloquent sans aval du staff. Or, on demande une fiche PNJ pour figer les acquis du PNJ et rang A car Chevalier
On demanderait rang A même si le perso ne devait pas devenir chevalier. (Il serait injuste pour les gens qui ont besoin d'un rang Chevalier pour leur PNJ.)

Dans le cas numéro 1, le personnage a juste mérité son titre comme on mérite un diplôme.

Cas n°2 : En RP à la suite d'un Event ou d'une Mission



Dans l'autre le joueur reçoit le titre de chevalier pour service rendu à ta nation mais sans l'expérience, c'est honorifique.

Dans le premier cas c'est une voix classique qui ne demande qu'un PNJ important dont le staff peut contrôler les acquis.

Dans le second cas il ne peut pas être dans la fiche car se serait du Lore Building et les hauts faits ne s'obtiennent que par Event ou mission spéciale. Certainement pas en RP simple !

C'est donc le staff qui contrôle ce qu'est un haut fait digne du titre et qui le provoque et met en scène uniquement.

Famille des Nobles



À noter en revanche qu'il peut être possible de créer des membres des familles Nobles existantes et les jouer. Cependant, c'est le Staff ainsi que le joueur ayant crée la famille qui doivent vous y autoriser : si un joueur proclame que son Duc est fils unique ainsi que les parents, alors vous ne pourrez pas jouer une éventuelle petite sœur (ou cousin ou cousine, bref). Attention, les avantages d'une telle pratique sont bien moindres, car seul le joueur ayant crée la dynastie sera considéré comme ayant le "Rang". Les autres auront le sang, mais pas le pouvoir qui ira avec, et gardera une grande partie des contraintes. Ils seront alors des "Nobles secondaires". Il est ainsi préférable de d'abord créer le maximum de familles nobles avant de les agrandir.

Cependant encore, ces rangs Nobles sont surtout valables pour le Earth Village, Canterlot, Cloudsdale, Griffonstone et le Crystal Empire. Les autres factions disposent d'un système de noblesse bien plus pauvre ou absent, précisé dans leur contexte dédié à la page adéquate, mais dont l'importance et les contraintes restent sensiblement les mêmes à leurs échelles.

Exceptions



Le Crystal Empire est aboli de la déchéance de rang en cas de liaison avec une autre espèce, la nation prônant une certaine tolérance raciale. Retenez cependant qu'elle vaut surtout dans le cas d'autres citoyens de l'Empire, c'est à dire qu'il reste risqué pour un noble de l'Empire de se lier avec un citoyen de Cloudsdale, de Canterlot ou du village terrestre. Cela reste néanmoins possible si la liaison est assez forte pour déboucher sur un mariage et ainsi changer le citoyen de faction. Celui-ci est autorisé quand le Noble élève un citoyen à son rang par le mariage.

Questions réponses



A vous de poser toutes les questions qui vous traverse l'esprit, relatives au sujet. Le staff y répondra.

A vous de jouer!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Question réponse sur : La noblesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question - Réponse
» Question / Réponse
» [Jour VIII] « Que diable allait-il faire dans cette galère ? »
» J'ai posé la question..en sachant la réponse
» [JEU!] Question bête...réponse idiote!! xD

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
My Little Equestria :: Règlement :: Vie du forum :: Aide et suggestions-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: