Partagez | 
 

 Guide pour débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Alicorne
Alicorne
Messages : 976
Date d'inscription : 03/04/2016

Feuille de personnage
Talent:
Rang:
Faction:
Lun 27 Mar - 23:32

Guide pour le nouveaux perdus


Bienvenu à toi, nouvelle tête ! Quoi de beau, sinon l'intérêt que tu sembles porter sur ce forum ?

Si tu lis ces lignes, c'est que tu souhaites en savoir plus sur l'art du RP, les joutes verbales dans le respect et la bonne humeur, les délires entre amis et le partage des passions et écrits. Ou alors tu as des propres raisons, comme par exemple cliquer sur ce lien sans réfléchir. Mais dans tous les cas, tu ne seras certainement pas déçu !

Lexique



Admin : L'administrateur, celui/celle qui gère le forum et qui s'occupe des modifications et des changements.

Bat : Batpony

Bit : monnaie virtuelle, sorte de point d'expérience qu'il est possible de dépenser pour un objet particulier, un avatar, aider un groupe à progresser etc.

CB : Chat Box, pour discuter en direct entre membre.

CE : Crystal Empire, terre de tolérance et de paix située au nord du continent.

CM : Cutie Mark, dessin ornant les flancs d'un poney et représentant son talent particulier.

DC : Deuxième compte, pour jouer un second personnage.

Event : Événement scénarisé en RP qui influera sur le contexte du forum. Il faut s'y inscrire pour y participer.

Factory : Usine basée à Cloudsdale fabriquant la météo. Il n'y en a que deux.

Fiche perso : feuille de présentation du personnage. Elle permet de mieux le découvrir et le connaître un peu avant de RP avec lui.

Fonda : Fondateur/fondatrice et propriétaire du forum, sans qui ce forum n'existerait pas.

HRP : Hors Role Play, tout ce qui n'intervient pas dans les RPs et ce qui s'y rapporte.

Kit : Un ensemble composé d'un avatar et d'une bannière.

Meta gaming : Lorsqu'on utilise délibérément les failles des règles pour en tirer un avantage. C'est une forme d'anti-jeu en RP, et donc très mal vue et sanctionné (si tu abuses des failles contre les autres, ils auront le droit de prévenir les modos qui trancheront en leur faveur).

Modo : Modérateur, il/elle intervient pour gérer les discussions, répondre aux questions, intervenir en cas de litige, animer les évènements, et aussi assurer des RPs.

MP : Message privé.

Over power/gaming : Le fait d'utiliser des connaissances ou information connues du joueur, mais que son personnage n'est pas sensé avoir. Ceci est considéré comme de l'anti-jeu et de la triche.

Power gaming : Si un joueur abuse de son pouvoir et nuit à un autre joueur de cette manière, et que cet autre joueur n'est pas d'accord, il s'agit de Power gaming, une pratique interdite et très mal vue.

PVP : Player Versus Player, un RP entre deux personnages.

RP : Role play, jouer son personnage.

Pourquoi le forum rpg



My Little Equestria, MLE pour les initiés, est l'un de ces nombreux forums RP qui parsèment les internets. Mais qu'a t'il de si particulier ? Tout d’abord son contexte : il se déroule plus de mille ans avant celui de la série animée, lors d'une époque sombre et médiéval ou l'harmonie et l'entente entre poneys n'étaient même pas envisageable. Le canon est de rigueur, et de nombreux personnages historiques y sont donc présents. Il te faudra faire preuve d'imagination pour profiter de cet étrange environnement, mais tu verras qu'il est à la fois facile à comprendre et qu'il te permettra d'explorer une des facettes les plus méconnues de l'univers de MLP.

Conseils pour débuter



- La première chose à savoir et à retenir : le contexte ! Avant de te lancer dans ton aventure, il faudra au moins l'avoir lu attentivement. Tu y trouveras toutes les infos nécessaires sur l'univers, ce qui existe, ce qui existera, ce qui n'existe pas encore, et ce qui n'y existe pas. Il y a également des détails sur les races jouables.

- On ne le dira jamais assez, mais lire les conditions d'utilisations et le règlement sont tout aussi important. Je ne parle pas bien sûr que des règles générales d'utilisation du forum, ça presque personne ne les lit - pas même toi, avoue le (; - mais des règles à respecter dans les RPs. Elles permettent de passer un bon moment et d'éviter les abus en tout genre.

- Tu t'es inscrit et tu es prêt à commencer à RP ? Bien ! Avant toute chose, assures-toi que ton personnage soit déjà assez avancé pour que tu puisses présenter sa fiche à cet endroit. Bien sûr, une fiche tout de suite complète n'est pas obligatoire, mais plus elle contient d'information, plus vite elle pourra être vérifiée pour être ensuite validée.  

- Il est tentant de vouloir rejouer un OC déjà utilisé dans un autre forum, ou tout autre support. Mais gare ! Comme dit plus haut, le contexte est assez particulier, si bien qu'il faudra souvent adapter ton OC préféré, au risque de changer beaucoup de chose. Il est conseillé de commencer avec un nouveau personnage construit spécifiquement pour MLE, mais si tu te sens prêt à nous présenter ton chouchou, alors n'hésites pas.

- Si tu as des questions auquel le contexte n'a pas répondu, tu peux les poser aux modos ou dans ce >topic<. Rappelles-toi qu'il n'y a pas de question bête, seulement des réponses bêtes.

Conseils pour créer / réutiliser un OC



Ton personnage est en chantier, et il ne demande qu'à être terminé pour pouvoir batifoler avec les autres poneys ? Alors ce qui suit peut t'être utile :

La race



Ça a l'air idiot, mais elle détermine beaucoup trop de chose pour être prise à la légère : le lieu de vie privilégié, les capacités, les relations avec les autres, le nom etc. Une licorne ne peut pas vivre à Cloudsdale, tandis qu'un âne ou une mule ne peut pas avoir de CM. Certaines races ne sont pas jouables pour des raisons de contexte (les Changelins n'existent pas encore), ou d'équilibre (exit des Draconequus, désolé !)

Exemple de "bon" choix de race : Un pégase vivant à Cloudsdale travaillant dans une des Factories.

Exemple de choix original et acceptable : une licorne menant un train de vie bohème et très mauvaise en magie.

Exemple de choix original et acceptable si bien justifié et bien joué : un dragon pétri de valeur et voulant se lier d'amitié avec les équidés.

A proscrire : Un pégase vivant à Canterlot et travaillant dans la garde.

Le nom



Un second choix des plus important. Il permettra de désigner ton personnage et constituera un bon moyen de cerner sa personnalité. Les noms du type 0oo_D4rK-SaSuKe-666_oo0 sont à oublier au fond d'un puits, de même pour les noms déjà utilisés sur le forum ou de personnage canon. Il est rare qu'un poney possède un nom du type "Jean-Poney", tout comme un dragon s'appelant Rosy devait avoir des parents qui le haïssaient tout particulièrement. Il faudra alors justifier son nom dans son background pour que cela soit cohérent.

- Exemple de bon choix de nom : Un terrestre appelé Willow Spring.

- Exemple de choix original à justifier : Un dragon appelé Marguerite.

- Exemple de choix à ne pas faire : Starlight Sparkle (pas interdit, mais déconseillé car reprenant ceux de personnages canons).

- Exemple de choix à ne surtout pas faire : Lance Kaaustic (nom déjà pris).

Rôle et statut social



Ton personnage fait quoi dans la vie ? A-t-il un métier ou une vocation ? Est-il au chômage ou étudiant ? Ces détails ont leur importance pour justifier leur présence et relation. Si l'histoire se déroule dans un contexte moyenâgeux, rien ne vous empêche d'avoir accès à plein d'occupation. En revanche, si vous choisissez le "métier" de voleur et / ou assassin, il faudra une bonne justification et maîtrise, car tout abus risquant de pourrir les autres joueurs et le contexte sera sanctionné en RP ; chaque ville/lieu possède des gardes et enquêteur, sans parler des autres personnages qui peuvent se défendre ou utiliser le système de jet de dé pour déterminer la réussite d'une action. Cela est aussi réciproque : ce n'est pas par ce que ton perso est faible et/ou de basse condition qu'il sera impuissant. Même une faible licorne SDF pourra se défendre face à un féroce noble Batpony voulant voler sa vertu.

Si tu veux jouer un noble, il faudra alors bien t'imprégner de ce que cela implique : comme le disait Big Macintosh, "un grand pouvoir pouvoir implique de grandes responsabilités, mon sucre d'orge".

Avatar



L'avatar doit faire 200 x 400 px ; pas plus, pas moins. Il n'est pas obligatoire lors de l'inscription, mais sans lui tu ne peux pas commencer à RP. Il est interdit d'utiliser une image trouvée quelque-part sans en avoir reçu l'autorisation de l'auteur, et toutes "retouches" apportées ne changera rien. En attendant, tu peux utiliser un générateur d'avatar et le recadrer avec Paint. Si tu veux une image originale et sur-mesure, tu peux passer une commande aux ateliers si un dessinateur peut pourvoir à tes besoins.

Système de combat



Oh le bel intitulé putaclic ! Mais non, le forum étant centré sur le RP, les bastons ne seront pas beaucoup présentes, voire rarissimes. Désolé, mais tu ne pourras pas montrer à tout le monde des skills en te bagarrant à chaque RP. Mais il y a un truc bien plus intéressant : les descriptions et mises en scène avec l'aide des joueurs. En effet, nous racontons des histoires, et quoi de mieux que des joutes épiques ou amusantes pour mieux mettre en valeur les personnages et situation ? Une bonne idée est de convenir les grandes lignes avec les autres joueurs et laisser une part d'improvisation, tout en respectant la cohérence générale. Si le cœur t'en dit, il y a un système par défaut de jet de dé permettant de déterminer réussites ou échec d'une action délicate.

Exemple : Jean-Poney est un voleur batpony, c'est à dire un batpony. Il décide d'aller chiper dans le trésor de Marguerite le dragon.

- Cas 1 : Les joueurs se sont mis d'accord à l'avance par MP, CB, Skype ou Discord. L'action sera donc décidée plus ou moins à l'avance et tout sera donc en ordre.

- Cas 2 : Même chose que cas 1, mais n'arrivant pas à se décider qui réussirait ou voulant laisser le hasard en décider, les joueurs décident d'utiliser un système comme un jet de dé sur un tableur excel ou avec le système du forum par exemple.

- Cas 3 : Les deux joueurs sont en désaccord, alors seul un jet de dé pourra les départager.

- Cas 4 : Les joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord, et refusent d'utiliser un système de jet de dé. Un modo peut intervenir pour trancher en faveur du joueur lésé (en l’occurrence Marguerite qui est victime d'un vol) si se dernier n'abuse pas de sa position, ou laisser le hasard en décider s'il y a lieu d'être.

- Cas 5 : Jean-Poney vol le trésor de Marguerite sans que ce dernier n'ait son mot à dire, et décide de s'en tirer sans problème. Il s'agit alors d'un cas grave de Power Gaming. Si Jean-Poney refuse de rectifier le tir parce qu'il est trop un ninja no bullshit, un modérateur interviendra d'une manière ou d'une autre. L'inverse est tout à fait vrai : Marguerite n'a pas à handicaper à vie Jean-Poney, il peut juste lui donner une rouste pour lui apprendre à ne pas voler le bien d'autrui. Si notre dragon abuse et devient à son tour bourreau, les modos s’occuperont alors de lui.

Autres conseils



- Le premier conseil à donner est le suivant : de s'amuser et prendre du plaisir à écrire. Ça parait bête, ça l'est, mais c'est pourtant la raison numéro 1 qui normalement t'a poussé à venir ici. Inutile de se forcer pour pondre un texte de remplissage, la qualité du RP s'en ressentira en plus. Si tu as une baisse de moral ou d'inspiration, préviens donc ceux avec qui tu fais tes RPs et prends du temps pour toi.

Exception pour les Events : une bonne assiduité est importante (trois jours max pour répondre), car chaque retard se cumule avec les autres et ralenti tout le monde.

- L'orthographe n'est pas de rigueur, mais cela n'excuse pas de faire attention. Tu as beau avoir les plus pures idées du siècle, si on passe plus de temps à les déchiffrer qu'à les lires, c'est qu'il y a un gros problème...

- Pour une grammaire et orthographe qui tiennent la route, et surtout éviter de perdre la réponse que tu étais patiemment en train d'écrire, un logiciel de texte comme Word, Open Office ou quoi que ce soit est ton meilleur allié. Non seulement il te permettra de faire des corrections des fautes les plus violentes, mais il gardera à l'abri tes écrits si la connexion internet lâche ou si une fausse manip' n'efface des heures de travail.

- Tu as des idées ou des suggestions ? Tu peut en faire part en l'expliquant dans un topic approprié ou par MP. Mais fais juste attention à vérifier si elles n'ont pas déjà été proposées. Si le staff ne semble pas motivé pour donner suite, c'est qu'elles ne conviennent pas, tout simplement. Lorsque tu fais un jeu de rôle, tu ne dis pas au MJ comment il faut faire.

Rock & Re Rolls



Ah la la... finalement jouer ton personnage n'était pas une si bonne idée ? Malgré les efforts que tu as donné pour le créé, il ne te convient pas ou plus ? Tu es bloqué dans tes RPs à cause d'un lourd quiproquo ou le caractère de ton personnage lui attire bien trop d'ennuis ? Tu n'as plus aucun recours ?

Pas de panique ! Il reste une toute dernière solution, radicale et à usage unique : demander une Mise à Jour de le feuille de personnage ou carrément demander un Re Roll. Voici comment cela fonctionne.

[!] ATTENTION [!]

Cette action est irréversible et à n'utiliser qu'en ultime recours ! Ne demandes ce qui va suivre que si tu es absolument sûr de toi !

La Mise à jour :



En échange de la moitié de tes bits (eh oui ! C'est pas donné !), le staff peut EXCEPTIONNELLEMENT t'autoriser à faire quelques modifications sur ta fiche : changer un peu le caractère, le background et autres éléments de ce genre. Le staff validera les mises à jours, et notes bien que le rang ne bougera pas. Et cela n'autorise pas à contredire les RPs déjà réalisés ou alors à les y inclure dans son histoire.

Reroll :



Il s'agit ni plus ni moins que la fin du personnage, mort ou disparu à jamais, pour laisser place à un tout nouveau. Concrètement, il permet de changer le nom de compte et de recréer un tout nouveau personnage. Les gains en Bits, rangs et objets magiques du personnage supprimé sont perdus.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mylittleequestria.rpg-boards.com
 
Guide pour débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide du débutant !
» conseils pour débutant
» Guide pour étoffer votre rôle-play
» La couture pour les nuls - Liens divers
» Conseils pour débutant Space Wolves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
My Little Equestria :: Règlement :: Règlement :: Règles du forum-
Sauter vers: