Partagez | 

SONDAGE : C'est quoi un bon rp selon vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Alicorne
Alicorne

Feuille de personnage
Talent:
Rang:
Faction:
Mer 21 Juin - 18:16

C'est quoi un bon rp?

Voilà, c'est un petit topic sondage pour pouvoir cerner un peu mieux ce qui vous parait à tous et à toutes être le RP parfait qu'on ne peut qu'avoir envie de lire indéfiniment jusqu'à des heures tardives comme celles-ci. Comment caractériseriez-vous un bon RP ?

C'est à dire?

Qu'est-ce qui selon vous peut faire la force d'un RP populaire ? Quelles sont les choses à ne pas faire, à éviter au possible ? Finalement, discuter autour de ce thème global qu'est le RP et permettre à des nouveaux comme aux anciens de donner des pistes pour que leur parcours soit le plus lu et, dans une plus large mesure, améliorer tous ensemble notre niveau d'écriture global.

Bien évidemment, les goûts et les couleurs sont tous dans la nature c'est pourquoi je demanderai d'être le plus objectif possible. Argumentez si possible (en prenant en exemple votre propre évolution ou celle d'une autre personne), défendez votre vision du RP parfait sans être sourd aux possibles remarques des autres membres. Ce topic a pour vocation d'être constructif et de mettre en lumière les différentes visions du bon RP et non pas à dire au final "Je n'aime pas son parcours parce-que je n'ai pas suivi son évolution".

Parce-que, je ne sais pas pour vous, mais quand je vois des gens nommés, je lis à chaque fois ces posts et si pour certains, ça me parait flagrant, pour d'autres je ne peux que deviner une raison plus... Complexe ? (comme quoi, on a tous une vision différente du RP ^^')

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mylittleequestria.rpg-boards.com
Licorne 1PU
Licorne 1PU

Feuille de personnage
Talent: Cartographie
Rang: B
Faction: Canterlot
Mer 21 Juin - 18:58

Je ne pense pas que le RP "parfait" existe, car c'est quelque chose de très subjectif. Mais pour s'en rapprocher le plus possible, il faut pleins de petites choses sympa :
- Respecter la langue française : parce que l'on est en France, donc du coup, bien écrire en français et écrire en français en toute circonstance, c'est un peu la base, je pense, pour faire un bon RP.

- Bien doser les possibilité du forum au niveau de la forme : car on n'est pas dans un bouquin, donc, ne faire qu'un texte unicolore par exemple, c'est un peu dommage. Autant se lâcher ! Et en plus, parfois, on peut justement y mettre un ton que l'on désire différent. Bien entendu, ce n'est pas le RP qui a inventé ça, Terry Pratchet le faisait avec La Mort (en changeant la police et en mettant en CAPLOCK). Cependant, il ne faut pas en abuser, surtout si comme ici, les couleurs de fond changent régulièrement, ce qui peut nous rendre illisible d'une saison à une autre. J'ai vu que certains codait tout un cadre pour RP, c'est très chouette, mais c'est que de la forme là aussi, qui n'apporte pas grand chose au fond à part, un cadre plus resserré qui pourrait être plus agréable à lire pour certaines personnes.
En bref : utiliser notre média, mais pas trop.

- Prendre en compte ce que l'autre fait : parce que si vous ne le faites pas... et ben écrivez plutôt un livre tout seul. C'est quelque chose qui m'est arrivé de trèèèèès nombreuses fois sur des forums ayant des univers à licence existante, et c'est très pénible. En gros, la personne fait son truc dans son coin, qu'importe ce que vous faites, il ne prendra pas en compte, ce qui compte pour lui, c'est SON personnage, et c'est limite si ce serait bien mieux sans que vous soyez là.
Alors, bien sûr, c'est un peu plus compliqué, notamment quand on est dans de larges groupes de personnages. Là, effectivement, si vous êtes dans un groupe de six à dix perso... Si vous prenez tout en compte et que votre perso réagit à tout, j'estime que c'est du Power Gaming. Parce qu'en un tour, entre 10 et 20 secondes peuvent se passer généralement. Donc, si votre personnage interagit avec tout le monde... Mouiiii... Ca peut faire bizarre.
Mais dans la plupart des RP ici, c'est du duo, donc autant prendre en compte ce que l'autre fait.

-Ne pas faire du Power Gaming : Ce n'est bien sûr pas que faire du Superman. La plupart des forums interdisent le PG, mais dans la pratique, ça s'applique surtout au combat. Souvent, ce PG peut prendre bien des formes différentes. Mais ici, la plupart de ces problèmes ont été réfléchit et statué sous d'autres nom (comme Power Up Sauvage par exemple).
Exemple qui n'a rien à voir avec ce forum : Le personnage qui s'introduit dans la Batcave (de Batman donc)... par la fenêtre. Oui. Si.
C'est comme si je décidais que Dark Tongue venait mater la Princesse Platinum toute les nuits comme un Edward (sans la choucroute sur la tête, donc en mieux) parce qu'il est "super discret et qu'il fait nuit". Ca ne passerait pas, et tout le monde viendrait me faire les gros yeux à raison.

- Utiliser des effets de style : Souvent, les gens pensent que le RP, c'est pour le fun, et qu'il faut donc ne pas trop se casser la tête. Généralement, ça se voit aussitôt : même quand c'est super bien écrit, il manque un truc. C'est comme si on vous servait un repas dans un restaurant 3 étoiles, mais qu'il manquait le sel. Ou une épice.
Alors oui, ça représente un peu de travail et donc, c'est un peu prise de tête. Mais pour le lecteur, et en priorité vos partenaire RP, c'est cool. Et c'est gratifiant.

- Respecter le contexte du forum : Je pense que je n'ai pas à expliquer pourquoi hein, c'est les règles.

- Il faut qu'il se passe quelque chose. Régulièrement : Parce que les rencontre, c'est cool. Mais au bout d'un moment, faut que ça bouge un peu, qu'il se passe quelque chose, qu'il y ait de l'émotion, de l'enjeu et etc. Prenez Xante par exemple, lui, il a sacrifié la soeur de son personnage pour qu'il se passe un truc entre Xante et Poker. Ce qui est cool, c'est que ça ne profite pas qu'à lui, ça profite aussi à Poker qui voit son personnage évoluer. Donc c'est cool.

- Ne pas prévoir son RP trop à l'avance : parce que dans ce cas, il n'y a plus d'enjeu, et c'est triste.

Voilà, il y a bien d'autres critères, mais pour l'instant, c'est ceux ci qui me viennent en tête.
Zèbre
Zèbre

Feuille de personnage
Talent: Maître des masques
Rang: B
Faction: Neutre
Jeu 29 Juin - 23:54

En tant qu'écrivaine, Land est sûrement mieux placée que moi pour parler de ça, mais au cas où je donne aussi mon avis (vous verrez, ça se recoupe pas mal je trouve^^) :

-Comme l'a dit notre chère writerinati : le RP c'est du français. Effectivement certains peuvent avoir des difficultés, mais pour les autres (et généralement pour tout le monde en fait) il faut essayer de faire de son mieux, de réfléchir à ce qu'on écrit et surtout : de RELIRE son intervention. J'essaie de faire gaffe quand j'écris, mais pourtant à chaque relecture je découvre chez moi des coquilles, des erreurs de temps ou d'accords, etc... Un peu d'effort pour une oeuvre qui restera longtemps à le vue de beaucoup de gens ça me parait évident, d'autant plus que l'option d'édition est très pratique pour revenir sur ce qu'on a déjà écrit.

-LE SEL !!!
Non pas celui des dialogues envenimés, mais bien cette touche, cette épice comme dit Land, qui fait que l'histoire attire l'attention. C'est en lisant Homestuck et le blog de Nioutaik que j'ai eu cette révélation : tandis que le premier m'apprenait à toujours surprendre le lecteur, à briser les cadres précédemment fixés, le tout en gardant la trame de l'histoire parfaitement cohérente, le second m'instruisit le fait qu'un petit jeu de mot, une phrase ou deux travaillées avec style ou une référence cachée était très efficace pour attirer l'oeil et captiver l'attention. Ainsi essayer de ne pas écrire quelque chose de morne, simple réponse sans passion de ce qu'à pu dire votre compagnon de RP. Faîtes vous plaisir ! Investissez-vous dans l'histoire et ne voyez jamais ça comme une corvée.

-La forme. Comme l'a dit Land encore une fois : le forum nous offre de nombreux outils pour pimenter notre écriture. Il faut l'utiliser pour mettre en valeur et en relief vos interventions. Quelque chose de structuré, coloré, en gras, etc... sera plus lisible qu'un grand pavé gris monotone.

Voilà pour moi^^
Selludite
Selludite
Lun 3 Juil - 13:52

Qu'est-ce qu'un bon RP. Vaste question que ceci, et bien, allons-y~~

Pour commencer, contrairement à Bakou, je ne pense pas qu'une personne se prétendant "écrivain" soit particulièrement mieux placé qu'un autre pour parler de jeu de rôle, qu'il soit écrit ou oral. Un acteur par contre, là oui, mais on va y revenir^^

Pour moi, ce qui compte le plus dans le jeu de rôle, c'est que l'on respecte le titre même de la discipline, à savoir le jeu, et le rôle, c'est à dire que chaque participant s’amuse à incarner son personnage. Qu'importe la forme, qu'importe le fond, si tout le monde est content, alors c'est super.

Mais pour s'amuser, il y a plusieurs petites choses à faire, et l'une d'entre elle est de connaître son interlocuteur, savoir ses goûts et son style. Un rôliste amateur, ou un débutant en matière d'écriture ou de forum risque vite d'être rebuté par des textes trop longs ou trop complexes. D'un autre coté, un joueur "expérimenté" (ou qui se la joue...) voudra en faire plus. Et c'est là que connaître l'autre participant s'avèrera utile. L'expérimenté pourra "baisser" un peu ses exigences personnelles tout en s'amusant et, finalement, se reposant un peu en faisant un RP "léger" pour changer, et l'amateur pourra faire des efforts pour tenter de rejoindre son camarade, et sans être effrayé par la "supériorité" de l'autre.

Il y a aussi, comme je le disais plus haut, l'interprétation. Avoir un personnage cool, c'est bien, mais encore faut-il bien le jouer, et ce n'est pas forcément en écrivant comme Rimbaud que l'on y arrive, il faut savoir se laisser porter par l'instant, laisser parler le personnage plus que sa fibre artistique, même si celle-ci peut parfois aider. En bref, jouer son personnage.

Mais au delà de tout cela, on aura beau faire des calculs, échafauder des théories, finalement, un texte de dix lignes peut contenir plus d'actions qu'un texte qui en fait cent, et c'est ce qui compte le plus, qu'il se passe quelque chose. Mais un long silence est aussi un évènement en soit, il faut savoir suivre le mouvement, lire l'instant, et s'amuser à interpréter son rôle.

Voilà, c'est ma vision du jeu de rôle, une vision plus "théâtrale" finalement, tiré directement de mes habitudes de rôliste sur table, celle ou ce qui compte, ce sont les chips, le café, et la bière, et où passer une bonne soirée entre amis est plus important que de vaincre le dragon géant à grands coups de phrases alambiquées XD
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.altera.wikia.com/wiki/Wiki_Altera
Licorne 1PU
Licorne 1PU

Feuille de personnage
Talent: Estimation des chances
Rang: A
Faction: Canterlot
Lun 3 Juil - 19:11

C'est une bonne question dont - comme indiqué - la réponse dépendra avant tout du ressenti personnel et de l'expérience de chacun. Aussi, j'essayerai d'être objectif au possible.

Pour moi, la qualité globale d'un bon RP dépendra surtout du plaisir qu'ont eu les joueurs à l'écrire ensemble. Cela se ressent lorsque chaque protagoniste tire l'autre vers le haut au fil des réponses, que les idées s'enchaînent et les improvisations viennent presque naturellement.

Mais plus techniquement, je rebondis sur une parti de ce qui a été dis plus haut en y ajoutant quelques remarques personnelles :

- Le fun : plus un RP a été plaisant à réaliser, plus il le sera à lire et à relire. Lorsqu'un joueur s'amuse à écrire un poste, cela se ressent aisément peu-importe la qualité d'écriture, l'idée ou le contexte. On peut très bien prendre plaisir sans sortir une page de roman publiable chez Bargelonne.

- Les idées : Si les joueurs se sont bien amusés à faire un RP, c'est souvent qu'il y avait une idée de départ que les motivait, et/ou d'autres qui sont venues agrémenter les réponses au fur et à mesure. Des idées et pistes intéressantes sont plaisantes à découvrir et peuvent inspirer les lecteurs comme les joueurs.

- L'écriture : un style agréable à lire peut rendre un petit RP pas prise de tête sympa à suivre pour les lecteurs et à continuer pour les joueurs. Le respect de la langue de Molière aide aussi, mais tous n'est pas maître de cette discipline qu'est la grammaire et l'orthographe. En revanche cela n'exclue pas de faire un minimum attention : même révolutionnaire, un texte très mal écrit reste indigne d'être lu...

- Le fair-play : On ne le dira jamais assez. Lorsqu'on fait des RPs, c'est pour jouer un personnage et respecter ceux des autres. Il faut se dire qu'on écrit comme un roman à quatre mains, et qu'un minimum d'ouverture et de curiosité aide non seulement le RP à bien se dérouler, mais en plus se lit aisément. Un joueur focalisant trop l'attention sur lui au détriment des autres, ou ignorant leur actions ou en les minimisant pour faire rejaillir d'avantage les siennes est un manque de respect flagrant en plus d'un bon outil pour rendre un RP barbant...

- Les personnages : Un bon personnage, équilibré, fascinant et intéressant rend une histoire intéressante : on veut découvrir la suite, voir ce que on acteur deviendra. C'est la même chose en RP. Pas besoin non plus d'avoir un personnage mégatrotop : un personnage bien joué sera plus intéressant à suivre qu'un chez d’œuvre de character design joué comme une savate.

- Point polémique/bonus | le joueur : Et oui ! Les joueurs en eux-même sont un de mes critères de qualité en RP... Pas que je trouverais le RP de mes chouchoux meilleurs que ceux pour qui j'ai une estime normale. Non, simplement que je suis plus assidu à suivre les créations de ceux qui à mes yeux ont les qualités de joueur que je recherche : affabilité, fair-play, envie de se faire plaisir et que cela soit partagé. Bien sûr, cela reste purement subjectif en soit, mais lorsque qu'un RP se déroule entre deux "bons joueurs" (pas dans le sens qualitatif des écrits ou des idées), il y a de fortes chances qu'il soit agréable à suivre en tant que spectateur.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

SONDAGE : C'est quoi un bon rp selon vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1